Dénonciations d’abus, syndicalistes licenciés, BDA sous la menace d’une plainte

8
Dénonciations d'abus, syndicalistes licenciés, BDA sous la menace d'une plainte
Dénonciations d'abus, syndicalistes licenciés, BDA sous la menace d'une plainte

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Que se passe-t-il à la banque d’Abidjan (BDA) ? C’est l’interrogation principale qui survient suite aux nombreux témoignages reçus depuis plusieurs mois.

Employés au sentiment d’être harcelés, dénonciation de chasse aux syndicalistes, de décisions prises hors du respect du droit du travail, ce n’est pas le mutisme d’une direction pourtant jointe à plusieurs reprises par notre rédaction, sans suite, qui viendra éclairer la lanterne.

“On en peut plus, l’ambiance au sein de la banque est délétère, on te licencie avec des motifs aberrants, on te mute à l’intérieur du jour au lendemain sans discussion préalable, ou on te force à la démission et la direction blague l’actionnaire principal en lui disant que tout va bien. Lui, (l’Espagnol Alberto Cortina,ndlr) n’y voit rien. Ont été nommés des Portugais sans expériences et aux comportements insupportables, sa banque pourrait entrer dans une zone rouge.”, le témoignage de cette employée, à l’image d’autres du même ordre reçus, sous couvert d’anonymat, est glaçant.

Nous apprenons également qu’à la tentative de mise en place d’un syndicat au sein de la banque, conformément à la loi, aurait été fatale à son acteur principal. Récemment licencié après 5 ans de bons et loyaux services, avec un prétexte, selon lui, fallacieux, il a décidé d’engager une procédure en justice contre son ancien employeur. La plainte est en cours de rédaction au niveau de son conseil.

Contacté, il nous confirme l’information, nous fait état d’un sentiment d’insécurité à son endroit, mais explique que le ministère de l’emploi a encore la possibilité de dénoncer le caractère abusif de son licenciement tout en exigeant le règlement de ses droits.

Enfin, nous sommes entrés en possession d’un courrier anonyme de dénonciation d’abus au sein de la BDA transmis le 28 septembre 2022, à la Commission Bancaire de l’UMOA (COBA). Tout indique qu’il s’agirait d’employés de la BDA qui, à la mesure de l’important nombre d’appels émis à KOACI, ne savent plus à quel saint se vouer.

Extrait du courrier transmis à la COBA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here