Enrôlement à la CMU, la CNAM dénonce trop de racket et fait le bilan

7
Enrôlement à la CMU, la CNAM dénonce trop de racket et fait le bilan
Enrôlement à la CMU, la CNAM dénonce trop de racket et fait le bilan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis que la Couverture maladie universelle (CMU) est obligatoire dans l’obtention de certains actes administratifs, les populations se bousculent dans les Centres enrôlement. La CMU est désormais obligatoire pour tous les élèves âgés de plus de 16 ans.

Face à ces situations, ce sont des files d’attente que l’on observe dans les Centres enrôlement qui sont pris d’assaut dès les premières heures de la journée par les requérants.

Aujourd’hui à l’occasion d’une rencontre avec la presse, Koné Karidja épouse Bamba, Directrice de l’Affiliation a révélé que face à l’engouement de la population dans certains centres comme c’est le cas dans le village d’Aboboté des individus grugent les personnes qui vont établir leur carte CMU.

Selon elle, sur ordre du chef du village, la somme de 500 était exigée à tous les requérants, alors que l’enrôlement est gratuit sur l’étendue du territoire national. Informée, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a été obligée de fermer ce centre lundi dernier.

La Directrice a à l’occasion invité la population à ne pas tomber dans les filets de ces personnes véreuses qui leur exige de l’argent avant de les enrôler. « L’enrôlement à la CMU est gratuit sur toute l’étendue du territoire national. Il y a trop de racket autour de la CMU », a-t-elle insisté.

Depuis le 27 juin 2023, la CNAM a lancé l’opération CMU vacance et plusieurs centres d’enrôlement ont été ouverts sur le territoire national, notamment dans des établissements scolaires. L’on dénombre, à ce jour, plus de 70 centres. Madame Bamba a annoncé qu’à la date du 24 juillet 2023, ce sont au total 4.180.530 cartes qui ont été produites et 2.841.349 ont été distribuées.

Selon elle, la vraie réponse à la distribution des cartes, c’est la production sur place ou in situ qui est en train d’être expérimentée dans certains centres.

Ce sont environ, 2,4 millions d’élèves qui sont dans le secondaire. « Avec le lancement de l’opération CMU vacance, la CNAM est à la recherche de 1,4 million puisqu’elle a déjà enrôlé environ 1 million », a conclu, la Directrice de l’Affiliation.

Le point de la situation de la Couverture maladie universelle a été fait par Docteur Brou Christian, Directeur des prestations à la CNAM. Il a annoncé que d’ici la semaine prochaine, la liste des médicaments concernés pour le traitement des nouvelles pathologies pris en compte par la CMU, tels que le diabète et l’hypertension artérielle, sera disponible, puisque les travaux sont en cours pour la finaliser.

« Pour l’heure, ce sont au total 240 médicaments qui sont dans le réseau de soins de la CMU et 170 pathologies sont pris en compte. Sur les 510 sous-préfectures que compte le pays, 494 sont couvertes par la CMU. Sur les 1196 pharmacies privées, 925 ont renseigné la fiche d’identification de la CNAM pour servir les médicaments. Il existe malheureusement 16 départements dépourvus de pharmacies », a précisé Docteur Brou.

Il s’est réjoui de l’augmentation des prestations du régime général de base. Selon lui, les consultations sont passées du 1er janvier au 25 juillet 2023 à 91 205, alors qu’elles étaient à la même période en 2022 à 47 595.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here