Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ambassade de l’Inde, en collaboration avec les compagnies indiennes implantées en Côte d’Ivoire, a offert des médicaments d’un coût de 6,3 millions FCFA ainsi que des consultations gratuites au Centre de santé communautaire de Yopougon Wassakara Attié.
Ces dons et ces consultations gratuites qui ont été faits samedi 11 décembre 2021, au centre de santé de Yopougon Wassakara Attié. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une série de camps médicaux gratuits organisé par l’ambassade de l’Inde, à l’occasion de la célébration des 75 ans d’Indépendance de ce pays.
L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a fait savoir que cette contribution aux soins médicaux montre que la Côte d’Ivoire et le gouvernement indien sont prêts à travailler ensemble, afin que la Côte d’Ivoire atteigne son indépendance sanitaire.
Pour Sailas Thangal, ces deux pays doivent acquérir leur indépendance dans d’autres domaines, notamment « l’indépendance vis-à-vis de la faim, l’indépendance vis-à-vis des maladies, et l’indépendance économique ».
Il a par ailleurs remercié les entreprises pharmaceutiques indiennes implantées en Côte d’Ivoire qui travaillent à la fourniture de médicaments dans différents hôpitaux et officines ivoiriennes.
« Toutes les entreprises indiennes qui ont contribué à ce don, ensemble avec le gouvernement indien, avec le gouvernent de la Côte d’Ivoire, nous sommes prêts pour marcher ensemble pour atteindre la liberté et l’indépendance dans le domaine médical », a renchéri Sailas Thanghal.
Le représentant du maire de Yopougon a salué l’initiative salutaire de l’Inde. Pour lui, cet acte de l’Inde permet de tisser des liens forts de solidarité entre les deux peuples, afin de contribuer aux bien-être des populations surtout les couches les plus vulnérables.
Il a par ailleurs invité les populations à venir se faire dépister durant ces deux jours de consultations gratuites.
Le chef central des Sénoufo, Yérala Diarassou, a remercié l’ambassadeur de l’Inde pour l’aide apportée aux populations. Il a souhaité que ce genre d’action se multiplie et que d’autres ambassadeurs suivent l’exemple de l’Inde.
Quant au chef de la communauté Bété du district d’Abidjan et de la commune de Yopougon, Decoster Gho, il a encouragé l’ambassadeur à faire davantage pour la santé des populations et a lancé un appel à la population, à sortir massivement pour ce faire dépister.
Une commerçante, Baboué Carlo, heureuse de ce don a remercié l’ambassadeur de l’Inde qui est venu en Afrique pour soutenir les populations.
Cette opération qui se tient sur deux jours constitue le 5èmecamp médical gratuit offert par l’ambassadeur de l’Inde après les villes de Dabou, Anyama, Bonoua et Adzopé. Le 6ème camp se tiendra à Yamoussoukro en 2022.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press