Libreville Accueillera La 3e Conférence Des Aires Protégées

5
Libreville Accueillera La 3e Conférence Des Aires Protégées
Libreville Accueillera La 3e Conférence Des Aires Protégées

Africa-Press – Gabon. Le Gabon réaffirme son leadership environnemental sur la scène continentale. Le 29 janvier dernier, un protocole d’accord a été signé à Libreville pour l’organisation de la 3e Conférence du Réseau des directeurs d’Aires Protégées d’Afrique (APAD), prévue pour début 2027.

C’est un nouveau jalon posé dans la diplomatie verte gabonaise. Le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Climat, Maurice Ntossui Allogo, et le président-directeur général de l’organisation African Wildlife Foundation (AWF), Kaddu Sebunya, ont officialisé le 29 janvier dernier l’accueil par le Gabon de la 3e Conférence de l’APAD, prévue entre février et mars 2027.

«Ce rendez-vous de Libreville sera bien plus qu’une rencontre technique: il s’agira d’un levier stratégique pour renforcer la responsabilité collective et favoriser le partage d’innovations entre pairs», précise le communiqué gouvernemental.

Pour garantir le succès de cet événement d’envergure, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a été désignée comme coordinatrice nationale. Sa mission sera de mobiliser les ministères sectoriels et d’assurer la logistique organisationnelle. De son côté, l’AWF, en tant que secrétariat de l’APAD, pilotera le volet technique, l’élaboration du programme scientifique et la documentation des meilleures pratiques de conservation.

Cette conférence s’inscrit dans un contexte critique de déclin de la biodiversité. Elle vise à aligner les actions africaines sur les grands engagements internationaux: le Cadre mondial pour la biodiversité, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’objectif « 30×30 », qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers d’ici 2030.

Les objectifs sont multiples: renforcer les capacités institutionnelles des gestionnaires d’aires protégées, valider des pratiques de gouvernance innovantes notamment le financement durable et la coexistence pacifique homme-faune et formaliser des partenariats stratégiques au sein du réseau APAD.

L’événement réunira un large éventail d’acteurs: directeurs d’aires protégées, institutions régionales (UA, COMIFAC, SADC), secteur privé, bailleurs de fonds et représentants des communautés locales. Pour le gouvernement, l’objectif est de doter les dirigeants africains des moyens nécessaires pour influencer l’agenda international.

En accueillant cette plateforme, le Gabon réaffirme son engagement à fédérer les ambitions continentales autour d’une vision commune de préservation. L’enjeu final demeure de garantir que la protection du patrimoine naturel du continent soit portée par une voix africaine, unifiée, souveraine et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here