Panthères Du Gabon: 605 Candidats Pour Sélectionneur

1
Panthères Du Gabon: 605 Candidats Pour Sélectionneur
Panthères Du Gabon: 605 Candidats Pour Sélectionneur

Africa-Press – Gabon. La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) entre dans une phase décisive de sélection du futur entraîneur de la sélection nationale. Le chronogramme énonce que du 4 au 10 février 2026, le Comité exécutif de l’instance faîtière et un panel d’experts passeront au crible les 605 dossiers reçus afin de retenir une short-list de trois (03)candidats, parmi lesquels sera choisi le futur sélectionneur des Panthères du Gabon.

Pour l’examen des 605 dossiers, le Comité exécutif de la FEGAFOOT (Comex) sera donc assisté par un panel d’experts issus de la Direction technique nationale, de l’Association des éducateurs et entraîneurs gabonais, ainsi que de l’association des clubs de première division.

« À l’issue de cette sélection, une short-list de trois candidats sera établie », précise le Comité, qui se prononcera ensuite sur le nom du futur sélectionneur. La FEGAFOOT rappelle que « le futur sélectionneur devra proposer un projet ambitieux et cohérent », afin de renforcer la compétitivité des Panthères et de consolider leur place parmi les équipes les plus respectées du continent.

La FEGAFOOT se dit « particulièrement fière de l’intérêt manifesté par de nombreux techniciens internationaux » pour diriger la sélection nationale gabonaise, « une preuve de l’attractivité croissante des Panthères sur la scène africaine et mondiale », affirme la FEGAFOOT.

L’appel d’offres a permis de constituer « un vivier exceptionnel de profils expérimentés et diversifiés », se félicite la Fédération.

Le limogeage de Thierry Mouyouma à la tête de la sélection nationale est intervenu dans un contexte de crise après l’élimination précoce du Gabon à la CAN 2025 au Maroc, où les Panthères n’ont remporté aucun match de leur groupe F, concédant trois défaites consécutives face au Cameroun, au Mozambique et à la Côte d’Ivoire.

Cette contre‐performance historique a poussé le gouvernement gabonais à dissoudre le staff technique, à suspendre l’équipe nationale et à exclure certains cadres, dont l’entraîneur Mouyouma, dans une démarche qualifiée de réponse drastique après le naufrage sportif des Panthères dans la compétition.

Nkili Akieme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here