Permis De Conduire: Nouveau Format Électronique En Cours

1
Permis De Conduire: Nouveau Format Électronique En Cours
Permis De Conduire: Nouveau Format Électronique En Cours

Africa-Press – Gabon. Le ministère des Transports, de la marine marchande et de la logistique annonce la digitalisation du permis de conduire en République Gabonaise. Une avancée significative qui s’inscrit dans la dynamique de réformes majeures portant modernisation de l’administration publique.

Placée au rang des priorités gouvernementales, cette réforme vise à transformer en profondeur le système de délivrance et de gestion des permis de conduire, selon le ministre en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a confirmé que ce projet, « longtemps attendu par les usagers », ambitionne de renforcer la sécurité, améliorer la traçabilité et moderniser l’ensemble de la chaîne administrative.

La mise en place d’un permis de conduire digitalisé permettra par ailleurs à l’État de disposer d’un meilleur contrôle des recettes, en réduisant les pertes liées aux dysfonctionnements et en fiabilisant les procédures. « Il s’agit aussi de renforcer les niveaux de sécurité et d’assurer une traçabilité effective concernant tous les usagers », a-t-il précisé, le membre du gouvernement.

Si les attentes sont fortes, le gouvernement reste toutefois prudent sur le calendrier de mise en œuvre. « Je me garderai, vous le comprenez bien, de vous donner une date », a indiqué le ministre, tout en rassurant que la réforme sera effective dans un avenir très proche.

Au-delà de l’aspect technologique, la digitalisation du permis de conduire est présentée comme une réforme structurante, appelée à améliorer la qualité du service public, faciliter les contrôles routiers et lutter efficacement contre la fraude documentaire.

Elle devrait également permettre une meilleure organisation des données des conducteurs, dans un contexte où l’État entend renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur des transports.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here