Africa-Press – Gabon. C’est à 415 kilomètres de Libreville, au cœur du Parc de la Lopé-Okanda, que le top départ de la caravane touristique du Transgabonais a été donné mercredi, pour la première escale d’un parcours de cinq jours. Dans cet écosystème, l’opportunité a été donnée aux caravaniers, notamment aux membres et experts de la délégation de l’Union européenne (UE), de l’Agence française de développement (AFD), du Gouvernement gabonais et de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), de mettre en lumière les ambitions nationales pour le rail, les enjeux liés à l’écotourisme et à la valorisation du patrimoine naturel gabonais.
La visite a commencé par une immersion au sein de l’écomusée de la Lopé-Okanda. Inauguré le 12 août 2007 sous le haut patronage du feu président Omar Bongo, ce site offre un riche panorama sur l’histoire de la région ainsi que sa biodiversité exceptionnelle. Entre paysages uniques, faune variée et parcours de safari, le parc (classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour son caractère culturel et naturel) demeure le deuxième plus vaste du pays.
« En tant qu’organisateur de cette caravane l’objectif, il était important de mettre en lumière les rôles et le potentiel du chemin de fer et pour ce faire il y’a la Lopé, un des parcs naturels des plus importants du pays, dont le potentiel est lié au tourisme et à l’écotourisme. Le programme de modernisation et sécurisation du Transgabonais est le tout premier projet Global Gateway au Gabon », explique Luca Rondi, Chef d’Équipe – Section Coopération de l’Union européenne, soulignant ainsi l’importance stratégique du rail pour l’ouverture économique et touristique du pays.
Situé au carrefour des savanes et des forêts équatoriales, le parc national de la Lopé est l’un des sites les plus emblématiques du Gabon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fascine par la richesse de sa faune – buffles, éléphants, mandrills, antilopes – et la singularité de ses paysages mêlant plateaux, forêts denses et vallées ouvertes.
La Lopé est aussi un haut lieu d’histoire: son territoire témoigne de millénaires d’occupation humaine, faisant de cette zone un site archéologique majeur en Afrique Centrale.
L’avenir du rail
A la Lopé, comme sur toutes les étapes du présent circuit touristique, la force publique, partie prenante de la caravane, met en exergue l’implication souveraine du gouvernement et le rôle central de l’Etat gabonais dans le développement et la pérennisation de l’infrastructure ferroviaire.
« Il y’a ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas qui appartient à l’Etat, que ce soit le prêt de l’AFD ou la subvention de l’UE, ces deux sources de financement le sont pour l’Etat gabonais et mis à contribution pour le développement de la voie dont Setrag n’est que gestionnaire. L’Etat vient ici pour participer, pour voir et s’assurer la bonne tenue de cette entreprise comme le veut la politique du chef de l’Etat », a fait savoir le Représentant de l’État, Wilfried Mbeng, Coordinateur de la coopération Gabon – Union européenne au ministère de l’Économie.
Partenaire de l’Etat gabonais dans le développement du rail, depuis 2016, aux côtés de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), l’Agence française de développement (AFD), contribue significativement à la mise à niveau et à la modernisation de l’unique chemin de fer du pays.
« L’AFD finance d’abord l’Etat qui est propriétaire de l’ensemble des infrastructures, notamment les balustres, les ouvrages d’art, le système hydraulique, etc.). L’AFD, avec ses partenaires financent ensuite directement la Setrag, c’est à dire les locomotives ou les rails par un financement direct de privé à privé », révèle Olivier Delfosse, Directeur de l’AFD au Gabon.
« Cette caravane permet de démontrer les investissements qui ont déjà été réalisés mais qui vont également se poursuivre. Le Transgabonais est une infrastructure essentielle pour notre pays et son développement constitue un levier majeur pour la croissance économique, la cohésion nationale l’intégration sociale », a conclu Christian Magni, Directeur général de la Setrag.
Après la Lopé, la caravane touristique du Transgabonais continue de s’ébranler le long du rail à destination de Lastourville, Franceville et Moanda.
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme





