Première Caravane Du Transgabonais Valorise Le Rail

0
Première Caravane Du Transgabonais Valorise Le Rail
Première Caravane Du Transgabonais Valorise Le Rail

Africa-Press – Gabon. Le Gabon a lancé, avec l’appui de l’Union européenne et de l’Agence française de développement, la première “Caravane du Transgabonais”. Cette initiative vise à mettre en valeur les progrès réalisés sur la voie ferrée et à présenter son rôle stratégique dans le transport, le tourisme et le développement social du pays.

L’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont lancé, le 26 novembre 2025, la toute première édition de la Caravane du Transgabonais. Une initiative destinée à valoriser le rôle crucial du chemin de fer dans le développement économique, social et touristique du pays.

Cette caravane itinérante entend montrer les avancées réalisées sur la voie ferrée ainsi que les perspectives d’investissements encore à venir. «Cette caravane permet de présenter les investissements déjà réalisés, mais aussi ceux qui se poursuivent. Dans une première phase, nous avons mené un vaste programme de remise à niveau dont l’objectif était de restaurer la capacité de la voie à 16 sillons par jour. Nous sommes aujourd’hui à environ 10 trains en moyenne, et nous visons une capacité de 12 millions de tonnes transportées», explique Christian Magni, directeur général de la Setrag.

Les travaux engagés sont significatifs: 377 kilomètres de voies ont été réhabilités en traverses béton et plus de 140 kilomètres en rails 60 kg. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits. «Les incidents concernent surtout les sections non encore renouvelées. Sur les portions modernisées, nous constatons une forte diminution, presque une disparition des incidents», souligne le DG.

5 grandes villes à l’intérieur du pays seront visitées

Pour les partenaires techniques et financiers, cette caravane doit surtout rappeler le rôle vital du Transgabonais dans la structuration du territoire. Luca Rondin, chef d’équipe coopération à la délégation de l’Union européenne, insiste sur les multiples potentiels du rail. La caravane a fait étape à La Lopé pour illustrer l’enjeu touristique du parc, puis à Lastourville, hub du transport de bois, avant de rejoindre Moanda pour les activités minières et enfin Franceville, où l’accent sera mis sur les usages sociaux du train, notamment pour les étudiants et les évacuations sanitaires.

Olivier Delefosse, directeur de l’AFD au Gabon, rappelle pour sa part l’engagement de l’agence à soutenir ce mouvement de modernisation. Même son de cloche chez Wilfried Mbeng, coordonnateur de la Coopération Gabon-UE, qui réaffirme la dimension stratégique de ce partenariat. Selon lui, la collaboration entre l’État gabonais, l’UE et l’AFD permet de «pérenniser la qualité de la voie terrestre», souvent fragilisée par l’intense trafic des grumiers.

Avec cette caravane, le Gabon entend ainsi réaffirmer la place centrale du rail dans son développement et son ambition de modernisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here