La culture espagnole et médiévale s’exporte au Gabon

1
La culture espagnole et médiévale s’exporte au Gabon
La culture espagnole et médiévale s’exporte au Gabon

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la promotion culturelle espagnole au Gabon, la représentation diplomatique du Royaume d’Espagne à Libreville, a dévoilé mercredi, le programme d’activités y relatives, prévu pour se tenir trois jours durant. Point d’orgue de ces festivités, destinées à resserrer les liens culturels entre le Gabon et l’Espagne, la production ce vendredi 28 novembre, en concert à l’Immeuble Gabon Mining, pour la première fois en Afrique Centrale, du groupe musical ‘’Egeria’’. Un quatuor vocal féminin qui fera découvrir au public gabonais, un pan essentiel du patrimoine musical espagnole, européen et médiéval.

Formé en Espagne, le groupe ‘’Egeria’’, qui parcoure le monde depuis 8 ans déjà, avec à son actif en moyenne 150 concerts dans 6 pays, s’est donné pour mission de faire revivre les manuscrits liturgiques et poétiques des 12e au 14e siècles, conservés dans les monastères et cathédrales de la péninsule Ibérique.

Son répertoire, essentiellement a cappella, s’appuie sur une polyphonie d’une rigueur étonnante.« Ce sont des pièces sacrées écrites pour des voix égales » , précise Lucia Martín-Maestro Verbo, Directrice de l’ensemble musical ‘’Egeria ‘’.

Les quatre chanteuses y ajoutent parfois des sonorités douces de l’aciduler et les textures rythmiques de la percussion, pour restituer la musique telle qu’elle pouvait résonner au Moyen Âge. Si les œuvres sont majoritairement chantées en latin, deux pièces anciennes le sont en galégo-portugais (langues anciennes, aujourd’hui disparues).

« Nous allons vous présenter la musique médiévale espagnole, un répertoire presque entièrement a cappella ou accompagné par des instruments comme la vièle à archet (fidula) et des percussions », a indiqué Madame Lucia Martín-Maestro Verbo.

Pour cette étape au Gabon, le quatuor dévoilera un programme intitulé ‘’Interrace d’Espagne’’, conçu autour des préoccupations spirituelles et humaines de l’Espagne médiévale. Les œuvres proviennent de manuscrits emblématiques, tels que le Codex Las Huelgas (trésor du monastère cistercien du même nom) ; le Codex Calixtinus (célèbre recueil lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle) ; le Codex de Madrid (riche en polyphonies liturgiques) et les Cantigas de Santa Maria (l’un des plus vastes corpus poético-musicaux du Moyen Âge européen, commandé par le Roi Alphonse 10 le Sage).

« En ce qui concerne le développement culturel ici, je crois que cette offre va améliorer énormément la connaissance culturelle espagnole, la culture ancienne espagnole en particulier au Gabon », a déclaré Rafael Chaves Beardo, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Gabon.

Le Gabon est le septième pays à accueillir le groupe ‘’Egeria’’, après la France, la Belgique, le Mexique, la Lituanie, le Mozambique et bien sûr l’Espagne. La venue de ce groupe au Gabon s’inscrit dans une dynamique de rapprochement culturel portée par l’Ambassade d’Espagne au Gabon.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here