Africa-Press – Gabon. Melba Orlie Nzang Meyo, conceptrice de la première intelligence artificielle en langue fang, vient d’intégrer le Livre blanc du Comité Scientifique SALTIS 2025. Une consécration qui place le Gabon sur la carte des nations ouest-africaines à l’avant-garde de la recherche en IA et confirme l’engagement de cette entrepreneure pour une technologie enracinée dans le continent.
L’entrepreneure et experte en intelligence artificielle Melba Orlie Nzang Meyo vient d’inscrire son nom parmi les contributeurs scientifiques du prestigieux Livre blanc du Comité Scientifique SALTIS 2025, présenté le 25 novembre au Musée des Civilisations noires de Dakar.
Cette reconnaissance consacre le parcours d’une figure montante de la tech africaine, conceptrice d’Obone AI (première intelligence artificielle capable de comprendre et de répondre en langue fang) et présidente du Comité Scientifique Gabonais de Recherche sur l’Intelligence Artificielle.
«À partir d’aujourd’hui mon nom figure parmi les chercheurs scientifiques qui font l’IA au Sénégal. Voir mon nom parmi mes frères et sœurs de l’Afrique de l’Ouest dans le livre blanc du Comité Scientifique SALTIS 2025 me réjouit énormément», a-t-elle déclaré, saluant cette étape comme «un objectif coché cette année:réussir à valoriser et replacer le Gabon dans les échanges scientifiques autour des questions de l’intelligence artificielle et du numérique».
Le Livre blanc du SALTIS, document stratégique élaboré à l’issue du Salon des algorithmes, des technologies et de l’innovation du Sénégal, formule des recommandations concrètes pour guider les politiques publiques en matière de souveraineté numérique, d’infrastructures technologiques et d’usages multisectoriels de l’IA. Y figurer équivaut à rejoindre le cercle restreint des experts dont les travaux inspirent l’agenda digital régional.
Forte d’une décennie d’expérience en product management IA, marketing digital et design UX/UI, Melba Orlie Nzang Meyo a bâti sa réputation en plaidant pour l’intégration des langues africaines dans les technologies émergentes. Installée au Sénégal, où elle enseigne et dirige la startup ZAIA Technologie, elle incarne ce pont entre écosystèmes ouest-africain et gabonais qu’elle appelle de ses vœux.
Son inscription au Livre blanc du SALTIS 2025 valide non seulement son expertise technique, mais aussi sa vision d’une intelligence artificielle inclusive, enracinée dans les réalités linguistiques et culturelles du continent.





