Africa-Press – Gabon. Le Gabon s’apprête à franchir une étape dans la digitalisation et la sécurisation de son marché intérieur avec l’introduction d’un système de traçabilité des produits via QR Code. En effet, l’initiative est portée par le ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark Alexandre Doumba.
Annoncé sur Gabon Première, ce dispositif s’appliquera aux produits distribués par la centrale d’achat. Le ministère de l’Économie numérique prendra en charge la gestion technologique de cette centrale, notamment par l’apposition de QR Codes sur les marchandises. Par ailleurs, l’objectif principal est de garantir la traçabilité des marchandises et de renforcer la sécurité alimentaire. Les QR Codes, conçus à partir de matériaux biodégradables, permettront de suivre les produits depuis leur réception jusqu’à leur distribution finale. Ce suivi inclura la détection d’éventuelles ruptures dans la chaîne du froid, précise le site d’information Directinfosgabon.com dans sa parution du jour.
Ainsi, chaque article sera doté d’un code unique afin de fournir des informations essentielles, telles que son origine, son fabricant et ses certifications. Un simple scan offrira aux consommateurs et aux autorités un accès immédiat à ces données pour faciliter le contrôle des circuits commerciaux, la lutte contre la contrefaçon et le renforcement de la confiance.
En parallèle, le ministère gérera un tableau de bord numérique, en collaboration avec le ministère de la Planification et de la prospective. Le ministre Doumba a insisté sur le fait que l’ensemble des données générées par ce système sera hébergé localement. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement pour stabiliser les prix et garantir l’accès des consommateurs gabonais à des produits de qualité, tout en accélérant la transition vers une économie plus transparente.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





