Électrification de 26 000 Localités en Guinée Annoncée

3
Électrification de 26 000 Localités en Guinée Annoncée
Électrification de 26 000 Localités en Guinée Annoncée

Africa-Press – Guinée. Ce mercredi 25 novembre, lors de la Table ronde pour le financement du plan national d’électrification rurale, le ministre de l’énergie, Namory Camara, a exprimé l’ambition des autorités de la transition d’électrifier de nombreuses localités à l’intérieur du pays.

‘’La Guinée avance irrémédiablement sous le leadership éclairé de Son Excellence, le président de la République, Mamadou Doumbouya. Dans le cadre du projet Simandou, nous inscrivons notre action dans une vision structurante où l’énergie occupe un rôle central, celui de l’accès universel. Le pacte national de l’énergie, le M300, largement diffusé ici et adopté cette année, présente des engagements opérationnels avec une ambition rare en Afrique: atteindre un taux de 100 % d’accès à l’électricité, 70 % d’énergies renouvelables et 35 % d’accès à la cuisson propre à l’horizon 2030, tout en mobilisant près de 9 milliards de dollars d’investissements structurants. Cela peut paraître ambitieux, mais c’est largement réalisable’’, a déclaré le ministre de l’énergie devant l’auditoire.

Il a ajouté que ‘’l’électrification rurale est déjà une réalité quotidienne pour nos concitoyens, comme en témoignent les projets emblématiques portés avec rigueur par l’Agence guinéenne d’électricité rurale. À Thianguel Bori, une centrale solaire de 152 KW, soutenue par un système de stockage de 250 KW et un réseau de distribution de 12 km, éclaire désormais la vie de plus de 34 000 habitants. Il y règne aujourd’hui une lumière qui stimule l’éducation, renforce la capacité des centres de santé, dynamise le commerce local et ouvre un horizon nouveau à la jeunesse.’’

Namory Camara a précisé qu’à ‘’Kalinko, une installation de 110 kW servie par 310 KW de stockage alimente plus de 120 ménages et 73 activités génératrices de revenus. Ce projet a non seulement restauré la dignité énergétique de la localité, mais a également permis aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de lancer de nouvelles chaînes de valeurs agricoles et artisanales’’.

Et d’ajouter: ‘’À Siguirini, une sous-préfecture de plus de 72 000 habitants, la mise en place de 200 kW de production solaire appuyée par 679 kW de stockage est destinée à près de 850 ménages et 70 activités économiques, ce qui démontre que les mini-réseaux solaires ne sont plus des projets pilotes, mais des solutions robustes, viables et reproductibles sur l’ensemble du territoire national’’.

Dans la même dynamique, le ministre de l’énergie a assuré que son département ‘’a identifié 26 000 localités dans le cadre de l’électrification rurale. Le taux de progression en matière d’électrification rurale dans notre pays est très faible. Il existe donc une opportunité majeure. Ces réalisations précitées, mesdames et messieurs, sont l’illustration éloquente d’une Guinée qui avance, qui innove et qui transforme chaque kilowattheure’

Il assure que ‘’c’est une occasion historique de bâtir le futur énergétique d’un pays aux potentialités immenses et à l’ambition ferme’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here