Africa-Press – Niger. La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Djermakoye, a effectué, le vendredi 22 Août 2025, une visite dans les locaux de l’entreprise ‘’Nabs épices’’, située dans le quartier Francophonie Nord-faisceau. Cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état de fonctionnement de cette entreprise qui se bat pour promouvoir la souveraineté locale.
A son arrivée sur le site, la délégation a été accueillie chaleureusement par la Directrice Générale de l’entreprise ‘‘Nabs épices’’, Mme Idrissa Nabila Bako, avant d’échanger directement avec la promotrice de l’entreprise. Par la suite, la délégation conduite par la présidente du comité de gestion du FSSP a visité successivement l’espace tri, la salle de stockage des matières premières traitées, le magasin de l’emballage, la salle du moulin, la salle de conditionnement et l’usine de traitements des condiments. Au regard du dispositif mis en place par cette entreprise, la présidente du comité de gestion du FSSP s’est dit émerveillée par le travail de qualité accompli par le personnel. « Vous faites partie des acteurs clés de la refondation et je vous exhorte à rester constante et persévérante dans votre travail », a-t-elle encouragé.
Abondant dans le même sens, la chargée de communication du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Amina Niandou, a rappelé que cette visite est un engagement pris par la présidente du FSSP depuis la 9è édition du Salon Professionnel 100% Made in Niger, organisé du 27 au 31 mai 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi à Niamey. « Au cours de cet événement, la présidente du FSSP a rencontré plusieurs acteurs, entrepreneurs dont des hommes et des femmes qui œuvrent dans le domaine de la transformation agro-alimentaire. Elle avait promis de leur rendre visite pour voir de visu les conditions dans lesquelles ils travaillent dans la perspective de réflexion par rapport aux soutiens ou appuis que le FSSP peut leur apporter », a-t-elle souligné.
Il ressort de cette visite que l’entreprise ‘’Nabs épices’’ se déploie dans la valorisation des épices, notamment piment, soum-bala, persils, céleris, clou de girofle, écorce, arôme, cannelle, cumin, curcuma, gingembre, paprika, etc. Elle enregistre des performances notables. La délégation a relevé aussi que la promotrice de cette entreprise, Mme Idrissa Naliba Bako, participe activement à travers cette initiative à la promotion de la souveraineté locale. « Nous sommes très satisfaites des conditions de travail de cette entreprise et surtout des produits culinaires de qualité qu’elle met à la disposition des consommateurs », a précisé Mme Niandou Amina.
Pour sa part, la présidente de la campagne « Consommons Local », Mme Rabi Arzika, a rappelé que cette visite a pour but de soutenir et encourager les femmes qui évoluent dans la semi-industrialisation afin de faire du Niger un pays où la production locale va s’intensifier afin que « nous puissions à long terme consommer ce que nous produisons et éventuellement exporter plus que nous importons ». « Nous avons plus de cinquante une (51) entreprises à visiter, selon l’agenda que nous allons mettre en place. Certaines sont à Niamey et d’autres à l’intérieur du pays », a conclu Mme Rabi Arzika.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press