Prestation De Serment À La Cour Des Comptes

1
Prestation De Serment À La Cour Des Comptes
Prestation De Serment À La Cour Des Comptes

Africa-Press – Niger. La Présidente de la Cour des Comptes, Mme Laminou Tchiroma Saadé, a présidé, le vendredi 22 Août 2025, une audience publique de prestation de serment des nouveaux membres de la Cour des Comptes. Il s’agit de seize nouveaux conseillers, d’un avocat général, du secrétaire général et de quatre (4) greffiers.

La cérémonie a été marquée par la lecture des décrets de nomination des nouveaux membres de la Cour des Comptes par la greffière en Chef ; les réquisitoires du Procureur Général près la Cour des Comptes ; la prestation de serment et l’installation des nouveaux membres.

Devant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions et un parterre d’invités, les nouveaux promus qui viennent ainsi compléter la composition de la Cour des Comptes ont prêté serment en s’engageant à exercer leurs fonctions avec loyauté, probité et impartialité.

Dans son adresse, la présidente de la Cour des Comptes a félicité les récipiendaires avant de leur notifier que le serment prononcé est le point de départ de leur engagement dans une nouvelle étape de leur carrière respective. Mme Laminou Tchiroma Saadé s’est ensuite appesantie sur les attributions de la Cour des Comptes et les exigences du métier de magistrat financier.

Dans son réquisitoire, le Procureur Général près la Cour des Comptes, après avoir félicité les récipiendaires, est revenu sur les fondements juridiques de l’audience plénière solennelle, le renforcement quantitatif et qualitatif du personnel de la Cour des Comptes, le culte de l’excellence, l’abnégation et l’humilité qui doivent caractériser le juge financier. L’adhésion à un code éthique a été également évoquée par le Procureur Général. Il a enfin rappelé aux récipiendaires que la violation du secret de délibération expose le magistrat qui en est l’auteur, aux sanctions disciplinaires prévues par la loi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here