Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a rencontré, le samedi 23 août 2025 dans la salle des réunions du Gouvernorat, l’ensemble des Directeurs régionaux des services accrédités dans la région. Tenue en présence du Secrétaire général du Gouvernorat, M. Yacouba Soukeyradjou, et du Préfet du Département de Tahoua, M. Mamane Nassirou Saidou, cette réunion de travail a pour objectif de faire la présentation, selon les cahiers de charges, des activités réalisées, des difficultés rencontrées et formuler des recommandations au niveau de chaque Direction Régionale des services. Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre des préparatifs de la rencontre nationale des Directeurs régionaux des services que Tahoua s’apprête à accueillir dans les jours à venir.
Cette réunion de travail est la deuxième du genre après celle de prise de contact au cours de laquelle il était prévu des réunions de travail afin de peaufiner au mieux les activités au titre de la région. « Au cours de la réunion précédente, nous sommes entendus, en tant qu’agents de l’Etat, d’accomplir nos devoirs convenablement, chacun en ce qui le concerne et dans un cadre de synergie d’actions, dans une parfaite collaboration », a rappelé le Gouverneur de Tahoua.
Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a également rappelé qu’il est prévu que les différents Directeurs régionaux devraient avoir une coordination et une franche collaboration, de manière à ce qu’ils puissent atteindre leurs objectifs dans le délai conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour des débats ouverts afin d’établir une feuille de route et/ou un contrat d’objectif en vue de la mise en œuvre des objectifs qui nous sont assignés », a enfin fait savoir le Gouverneur de Tahoua.
Après quoi plusieurs responsables des services ont successivement présenté les actions de leurs structures, notamment le Directeur régional du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA), le chef de la délégation régionale de l’ANFICT, le Directeur régional de l’élevage, celui de l’énergie, du Génie rural, le Directeur régional de l’Equipement, de l’Office national des aménagements hydro-agricoles (ONAHA), ceux de l’Action humanitaire, de la jeunesse et des sports, des Mines, de l’Agence Nigérienne pour le Volontariat de Développement (ANVD), le Directeur régional de la statistique, de l’Environnement, des Archives, de l’Education Nationale, de la Commission foncière régionale, de l’état civil, de la migration et des réfugiés, de la Fonction publique et de la réforme administrative, ainsi que la Direction régionale de la santé publique.
Il faut noter qu’à chaque présentation, des questions ont été posées, soit par le Gouverneur lui-même ou le Secrétaire général du Gouvernorat ou bien par les participants, auxquelles ils ont eu des réponses satisfaisantes.
Tirant les conclusions de cette rencontre, le Gouverneur de Tahoua s’est dit très ravi d’écouter les différents responsables présents. Il s’est dit également satisfait d’avoir atteint l’objectif de la réunion, celui d’avoir une synergie d’actions communes. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a aussi rappelé aux responsables régionaux les lourdes responsabilités qui pèsent sur eux pour rendre effective cette synergie d’actions dans la plus grande discipline, dans le partage des informations à travers la communication, dans la collaboration « afin que nous puissions avoir une feuille de route, pour atteindre notre contrat d’objectif conformément au cahier des charges qui nous a été confié par les plus Hautes Autorités du Niger », a-t-il précisé.
Le Gouverneur de Tahoua a aussi exprimé toute sa disponibilité à travailler en synergie de manière à trouver des solutions aux problèmes évoqués. Il a souligné l’importance de mettre les agents dans des conditions minimales de travail et de communication pour que toutes les actions soient visibles avant d’attirer leur attention sur l’assiduité au travail. Le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa s’est également réjoui que Tahoua abritera la prochaine réunion nationale des cadres régionaux. Il a enfin tenu à remercier tous les participants avant de promettre de trouver des solutions aux différents problèmes évoqués.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press