Africa-Press – Niger. C’est dans une atmosphère solennelle et pleine d’espoir que s’est tenu le 8è congrès ordinaire de l’Association des Étudiants Musulmans du Niger (AEMN), le samedi 23 août 2025 à Niamey. Ce congrès est placé sous le thème central: « La contribution de l’étudiant musulman à la refondation ». En effet, depuis sa création, l’AEMN se définit comme un cadre de formation spirituelle, intellectuelle et sociale. Ainsi, l’objectif central de ce congrès est de promouvoir les valeurs islamiques conformément au Coran et à la Sounnah du Prophète (PSL). C’est le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M. Ali Ben Salah Hamouda, qui a présidé l’ouverture de ces assises.
«L’histoire nous enseigne que les grandes transformations des peuples ont toujours trouvé leurs racines dans la jeunesse. C’est une évidence mathématique, c’est une réalité scientifique, le prophète lui-même a su s’entourer de jeunes compagnons capables, justes, forts en foi, en savoir et en courage qui ont bâti une civilisation fondée sur la justice et la connaissance », a rappelé le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales. M. Ali Ben Salah Hamouda a souligné que l’étudiant musulman porte en lui un double héritage précieux dont: l’héritage de la science qui libère l’homme de l’ignorance et la foi qui élève l’homme au-dessus des passions et des désirs.
« Quelle meilleure richesse? une immense force justement, le savoir et la foi voilà la mission essentielle et la contribution la plus noble attendue de vous, étudiants musulmans », a dit le ministre avec émotion. Il a également ajouté que cette richesse doit être mise au service de la nation, en appelant les étudiants à devenir des modèles de discipline, de probité et de service communautaire. « Vous êtes appelés à être plus que des diplômés, vous êtes appelés à être des bâtisseurs, des constructeurs, des gardiens de la justice, des porteurs de lumière dans vos familles, vos quartiers, vos institutions et dans la nation toute entière », a indiqué le ministre Ali Ben Salah Hamouda.
Quant à M. Mahamadou Djoulla, Secrétaire Général Adjoint de l’Association des Étudiants Musulman du Niger (AEMN), il a rappelé que cette association s’est toujours définie comme un cadre de formation spirituelle, intellectuelle et sociale, fidèle aux enseignements du Coran et de la Sounnah. Il a aussi précisé que l’AEMN vise à ancrer l’étudiant dans la foi, à élever son niveau académique et moral et à favoriser son engagement au service du bien commun. M. Mahamadou Djoulla a également affirmé que la jeunesse musulmane ne doit pas subir l’Histoire, mais la façonner. C’est pourquoi, il invite les congressistes à s’impliquer pleinement dans les travaux du congrès, en faisant de cette rencontre un moment de réflexion profonde et de propositions concrètes.
Les deux intervenants ont par ailleurs prié pour les Forces de défense et de sécurité, pour une campagne agricole féconde et pour un Niger béni, guidé et prospère. Ils ont souhaité que chaque étudiant musulman devienne un acteur de lumière et de progrès pour la refondation du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press