Concours d’Entrée Dans les Lycées d’Excellence Niger

1
Concours d'Entrée Dans les Lycées d'Excellence Niger
Concours d'Entrée Dans les Lycées d'Excellence Niger

Africa-Press – Niger. Le samedi 23 Août 2025, le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a procédé au lancement du concours d’entrée aux lycées d’excellence au titre de l’année 2025/2026. La cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte de l’école Boukari Sabo, en présence du représentant du directeur des évaluations, M. Alhassane Harouna, du DREN de Diffa, M. Noufou Hassane Diori, des inspecteurs régionaux, des directeurs régionaux, des responsables des Forces de défense et de sécurité et de plusieurs invités.

En ouvrant la première enveloppe contenant les épreuves de maths, le gouverneur de Diffa a fait savoir aux candidats que désormais le Niger a besoin de cadres compétents et bien formés pour le développement du pays. « C’est pourquoi, les autorités nigériennes, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, accordent plus d’importance à l’éducation. La valeur de travail des uns et des autres va sans doute amener les jeunes à construire un Niger émergeant », a-t-il ajouté. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a encouragé les élèves tout en leur souhaitant une bonne chance.

Ce sont au total dix candidats dont six filles pour le compte de la région de Diffa qui ont passé ce concours dans l’espoir de poursuivre leurs études dans les lycées d’excellence de Niamey ou de Tessaoua.

Auparavant, le directeur régional de l’éducation a présenté au gouverneur le tableau de bord de l’effectif des candidats. M. Noufou Hassane Diori a souligné les critères exigés pour concourir, notamment l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 13,50/20 au cours de l’année scolaire 2024-2025 et être âgé de 18 ans au 31 décembre 2025, conformément à l’esprit de l’arrêté n° 229/MEN/A/PLN du 18 Juillet 2025 portant ouverture de concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et Tessaoua.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here