Africa-Press – Niger. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2024, la communauté musulmane du Niger à l’instar de celles des autres pays musulmans a célébré le Mawlid ou nuit de la nativité du Prophète Mohamed (PSL). L’un des plus grands rassemblements annuels de la communauté musulmane, le Mawlid, est un moment au cours duquel les fidèles veillent la nuit à travers des rappels (Salah, invocations, lecture du Saint Coran) en guise de reconnaissance au créateur pour avoir envoyé le sceau des prophètes. A Niamey, les autorités notamment le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, les autorités régionales et celles de la Ville de Niamey se sont fortement mobilisées pour se joindre aux autres fidèles pour célébrer ensemble ce moment de joie.
L’ambiance était perceptible bien avant le jour J. Des délégations venues de loin ou des alentours de la capitale ont campé dans les mosquées. Cette célébration a été organisée dans plusieurs quartiers de la capitale. Toutefois, les endroits comme la mosquée Cheikh Chaïbou et la mosquée des grandes prières de Niamey (Mosquée Kadhafi) sont des références dans ce domaine.
Devant les autorités et les nombreux fidèles, le président de l’Association Islamique du Niger (AIN), Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta, Iman de la mosquée des grandes prières de Niamey a rendu grâce à Allah (SWT) qui a permis aux fidèles de vivre ce moment important pour célébrer cette fête dans la joie et manifester leur amour pour le Prophète (PSL). « Sa venue au monde a changé le cours de l’Histoire de l’Humanité tout entière. Il a été envoyé à un moment où les gens vivaient dans des profondes ténèbres de l’ignorance, et de l’idolâtrie ; les jeunes filles enterrées vivantes, l’usure est monnaie-courante, la barbarie se pratiquait, et l’injustice était à son comble », dit-il. Le président de l’AIN a souligné que le prophète Mohamed (SWT) a pour mission de sortir l’humanité des ténèbres vers la lumière de l’Islam.
Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta a expliqué que l’amour du Prophète ne se limite pas aux simples mots. Le véritable amour du prophète, précise-t-il, se traduit en adoptant son modèle de vie, en s’appropriant ses valeurs cardinales qui doivent être le socle de la vie d’un musulman, car c’est lui notre modèle par excellence. « Tu es certes d’une moralité éminente » (Sourate la Plume V4).
Le président de l’Association Islamique du Niger a énuméré certaines qualités remarquables du Prophète dont l’honnêteté. « Dans ses paroles, faits et gestes, il était le plus généreux des êtres vivants sur terre car il donnait sans compter. Il était humble, compatissant envers tous, juste envers tout le monde, il souriait toujours en parlant et ne tournait jamais le dos à son interlocuteur et personne ne voudrait se séparer de lui quand il le rencontrait. Il n’était ni pervers, ni grossier, ni criard dans le marché. Il ne répondait pas au mal par le mal mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » , Hadith authentique Rapporté par Aicha (RA). Par ailleurs l’Iman de la mosquée des grandes prières de Niamey a prié pour qu’Allah veille sur le peuple du Niger et ses dirigeants et qu’il descende la paix, la prospérité sur notre pays.
Peu avant de quitter la mosquée des grandes prières, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est réjoui de participer à la célébration de cette nuit d’hommage au Prophète au cours de laquelle les fidèles musulmans ont prié, écouté ou lu le Noble Coran et invoqué pour la stabilité du Niger, la bénédiction et la prospérité. « Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir réuni en ce lieu en tant que musulmans ; et nous souhaitons vivement la prochaine édition », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press