Excursion sur des sites touristiques de la zone de Banfora dans le cadre de la SNC Bobo 2024 : De merveilleuses découvertes sur des lieux de mémoire et d’histoire

1
Excursion sur des sites touristiques de la zone de Banfora dans le cadre de la SNC Bobo 2024 : De merveilleuses découvertes sur des lieux de mémoire et d’histoire
Excursion sur des sites touristiques de la zone de Banfora dans le cadre de la SNC Bobo 2024 : De merveilleuses découvertes sur des lieux de mémoire et d’histoire

Africa-Press – Niger. La Semaine Nationale de la Culture (SNC) dont la 21ème édition se tient du 27 avril au 4 mai à Bobo Dioulasso comporte des activités touristiques qui ont été lancées le 29 avril à partir de la Grande mosquée de Dioulassouba dans la cité de Sya. Dans le cadre de ces activités des autorités dont le ministre nigérien en charge de la Culture, le Colonel Major Abdourahmane Amadou et son homologue burkinabè, M. Jean Emmanuel Ouédraogo accompagnés de leurs collaborateurs, ont pris part le 1er mai à une excursion sur des sites de la zone de Banfora, à une centaine de kilomètres de Bobo Dioulasso.

Les endroits visités sont le Mausolée Tiéfo Amoro situé à l’ouest de Bobo Dioulasso sur la route de Banfora, le dôme de Fabedougou, la cascade de Karfiguéla. Les visiteurs ont découvert avec émerveillement ces lieux historiques et de mémoire au sujet desquels ils ont reçu des explications de la part du gardien du site, M. Ouatara P. Bajori.

Tiéfo Amoro dont le Mausolée porte le nom, a-t-il raconté, était un grand chef de guerre qui a régné sur 52 villages y compris Bobo Dioulasso et qui avait combattu Keba Traoré de Sikasso qu’il a vaincu à Baama, son succésseur Babemba qu’il a également vaincu à Peny. Tiéfo Amoro a aussi marqué la fameuse bataille de Noumoum Daga contre Samory Touré où ce dernier avait perdu son fils. Par la suite après la destruction de Noumoum Daga en 1897, a poursuivi le surveillant du Mausolée, Samory Touré a été pris par les colons et déporté au Gabon. « Le Maussolée Tiéfo Amoro abrite des objets anciens, d’arts, avec lesquels nos grands-parents ont fait la guerre. Il y a le tambour sacré, la selle du cheval avec lequel Tiefo Amoro a fait la guerre, sa lance, son fusils, les menottes, la pièce des initiés,… Chaque objet a sa signification », a raconté Ouatara P. Bajori.

À l’issue des visites, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture et des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouédraogo a expliqué que cette excursion participe du volet touristique inclus dans le programme de la SNC depuis l’édition précédente. « Il s’agit de permettre à tous les festivaliers qui viennent à Bobo Dioulasso de pouvoir découvrir les sites patrimonniaux, les merveilles de la nature de la région et ses environs. Et c’est dans ce cadre que nous sommes là ce matin avec le ministre de la Culture de la République soeur du Niger pour découvir ce qu’il y a dans la région des Cascades, le dôme de Fabedougou, les chutes de Karfiguéla, le Mausolée de Tiefo Amoros, qui sont des sites à visiter », a t-il indiqué. « Quand on vient ici, c’est comme un voyage de ressourcement, on repart avec beaucoup d’énergie, après avoir découvert et appris l’histoire de ces endroits. Nous sommes également dans le mois du patrimoine et nous profitons pour demander à tous les Burkinabè à prendre d’assaut ces sites là pour se ressourcer, découvrir mais aussi permettre à l’ensemble du secteur du tourisme de pouvoir vivre, de générer des ressources et des emplois. Souvent on l’impression que beaucoup de Burkinabè pensent que c’est reservé à des étrangers, il faut que les nationaux soient les premiers touristes du Burkina Faso », a lancé le ministre en charge de la Culture et du tourisme.

Le ministre nigérien de la Jeunesse, de la culture des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahmane Amadou a aussi donné son impression au sujet de ces lieux touristiques et historiques visités. « Nous avons saisi l’occasion qui nous a été offerte de participer à la semaine culturelle pour visiter les sites touristiques ici au niveau de Banfora où nous avons commencé par les dômes, une vue extraordinaire, une richesse inégalable, après nous avons vu les chutes d’eau comme on les voyait ailleurs, ce qui veut dire que dans nos pays il y a des richesses à exploiter, il y a des lieux à visiter, et à faire connaitre aux autres », a déclaré Colonel Major Abdrourahmane Amadou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here