Africa-Press – Niger. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba, a remis le jeudi 18 décembre 2025, les clés de trois cents (300) logements au Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (HC/GNN), le colonel-major Ahmed Sidian. Ces logements réceptionnés constituent la première phase du projet de construction de huit cent quatre-vingt-deux (882) logements sociaux, sur financement de la Banque de l’Habitat du Niger, au profit des agents de la Garde Nationale du Niger. Située à Bangoula, dans la commune rurale de Karma, cette cité permettra ainsi aux agents de disposer d’un logement décent et viabilisé afin d’améliorer leurs conditions de vie. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, ceux du gouvernement, du corps diplomatique et des représentants des différents corps des FDS.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, la réception de ces logements incarne une promesse tenue et témoigne de la volonté constante de l’État d’améliorer durablement les conditions de vie de celles et ceux qui servent la nation avec loyauté, courage et abnégation. Il a rappelé que la question du logement demeure l’un des défis majeurs du développement, dans un contexte marqué par une urbanisation rapide, une croissance démographique soutenue et une demande toujours plus forte en logements décents et accessibles. Face à cette réalité, l’État a fait le choix stratégique de renforcer son action dans le secteur de l’habitat, notamment à travers le programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie, qui prévoit, entre autres, la construction de logements. Le colonel Abdoulkadri Amadou Daouda a indiqué que les Forces de Défense et de Sécurité méritent un cadre de vie stable, digne et sécurisé, à la hauteur des sacrifices consentis pour la patrie.
La réception de ces logements s’inscrit également dans la mise en œuvre de l’axe quatre relatif à l’accélération de la réforme sociale du Programme pour la Refondation de la République, qui place l’homme, sa dignité et son bien-être au centre de l’action publique. Le colonel Abdoulkadri Amadou Daouda a, par ailleurs, rendu hommage à la Banque de l’Habitat du Niger pour l’accompagnement financier constant, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs dont l’expertise technique et le professionnalisme ont permis de donner corps et vie aujourd’hui à ce quartier moderne et fonctionnel, confirmant ainsi le rôle stratégique de la Banque de l’Habitat du Niger dans le financement du développement national.
Pour sa part, le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le colonel-major Ahmed Sidian, a salué l’engagement et le professionnalisme des agents de la GNN aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité dans la défense de la patrie. Le Haut commandant a relevé quelques prouesses de la Garde Nationale du Niger dans cet effort de guerre important, notamment l’exécution avec succès de 2 800 patrouilles et 807 escortes sur l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2025. En cela, ils méritent tous un logement décent. L’aboutissement de ces travaux de logements sociaux est, selon le colonel-major Ahmed Sidian, le fruit d’un effort collectif et d’un grand sacrifice consenti par tous les acteurs impliqués qui, malgré les difficultés rencontrées, ont fait preuve de détermination et de persévérance, permettant de surmonter les obstacles et de mener à bien ces projets. « Je voudrais alors exprimer la reconnaissance et la gratitude de l’ensemble du personnel de la GNN au ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, qui, grâce à ses efforts, sa compréhension, son accompagnement, son souci constant d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel, mais aussi son goût du travail bien fait, a contribué à ces résultats », a-t-il salué.
De plus, pour faire de cette zone l’un des quartiers chics de la capitale, le ministère de l’Intérieur a procédé à la création d’un escadron polyvalent dont les travaux de construction vont bientôt débuter. « Je voudrais souligner que le programme des logements sociaux doit bénéficier de la mise à disposition de terrains, d’exonérations de droits et taxes, ainsi que de subventions de l’État et/ou des partenaires. Malheureusement, les démarches entreprises pour obtenir ces exonérations pour cette première phase n’ont pas abouti », a noté le haut commandant de la Garde nationale. Cet état de fait, a ajouté le colonel-major Ahmed Sidian, a engendré des coûts supplémentaires, malgré les efforts consentis pour rendre abordables les coûts de cession des logements, car ceux-ci restent élevés par rapport aux revenus mensuels des bénéficiaires. D’où son appel à l’État afin qu’il envisage une subvention pour cette première phase, en vue d’assouplir les retenues mensuelles sur les salaires des bénéficiaires et de leur permettre une meilleure intégration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





