Africa-Press – Niger. La Fondation Bank of Africa a procédé, le samedi 6 décembre 2025, à la remise officielle de nouvelles infrastructures scolaires au CEG Koubia Kaina. Il s’agit, entre autres, d’un bloc de salles de classe entièrement construit et financé par la Fondation Bank of Africa. D’un montant total de 32 185 200 FCFA, le don comprend trois salles de classe équipées de tables-bancs pour les élèves et de mobilier pour les enseignants, ainsi qu’un bloc de deux latrines. La cérémonie a réuni les responsables éducatifs, autorités locales et personnel administratif.
Le directeur général de Bank of Africa, Mactar Diack, a exprimé sa satisfaction, déclarant qu’il s’agissait pour lui d’« un réel honneur et un immense plaisir de procéder à la remise officielle d’une infrastructure scolaire par la Fondation BANK OF AFRICA en faveur du CEG Koubia Kaina ». Il a rappelé que l’éducation « est le socle sur lequel se construit l’avenir d’un pays » et a précisé que la Fondation entend par ce geste « améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et offrir aux enseignants un cadre de travail adapté et stimulant ».
M. Diack est également revenu sur les précédentes actions menées par la Fondation BOA dans le secteur éducatif, telles que les dépistages ophtalmologiques en milieu scolaire, le financement de programmes de formation pour jeunes diplômés ou encore la construction d’établissements. Il a adressé un message particulier aux élèves, les encourageant à travailler avec détermination. « Persévérez dans vos études et croyez toujours en vos capacités », leur a-t-il conseillé.
Au nom du gouvernement, le secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues M. Hassane Seydou Gabdakoye, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de moment de « fierté nationale et de reconnaissance collective ». Il a souligné que cette réalisation « est une réponse concrète aux besoins pressants d’accès à l’éducation dans la ville de Niamey ».
Il a également rappelé que l’éducation constitue une priorité stratégique et a assuré que le gouvernement poursuivra ses efforts pour offrir à chaque enfant un environnement scolaire de qualité. M. Hassane Seydou Gabdakoye de souligner que ces nouvelles salles permettront « de réduire la surcharge des effectifs dans les classes, mais aussi d’améliorer la qualité de l’enseignement ». Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures, affirmant que « la durabilité de ces réalisations exige de notre part une gestion responsable et participative ».
Pour l’établissement bénéficiaire, ce don vient à point nommé. Le directeur du CEG Koubia Kaina a déclaré que « ce n’est pas seulement un bâtiment que vous nous offrez, mais une porte ouverte vers l’avenir pour des centaines d’enfants ». Il a, à cet effet, remercié la Fondation BOA pour son engagement citoyen et son appui dans le renforcement de la capacité d’accueil de l’école.
Ces infrastructures apportent ainsi une réponse immédiate aux difficultés d’accueil et contribuent à de meilleures conditions d’enseignement. Cette dotation renforce davantage la collaboration déjà active entre la Fondation Bank of Africa et les autorités éducatives nationales.
Un engagement citoyen multiforme
Il faut noter qu’en plus du secteur éducatif, la Fondation Bank of Africa s’est aussi illustrée dans le domaine sanitaire au Niger. On se rappelle qu’en décembre 2023, elle avait construit et équipé une maternité au centre intégré de santé sis au camp Bano au profit de la direction des services de santé et de l’action sociale de la Police Nationale. D’une valeur de 25 millions de FCFA, l’infrastructure sanitaire ainsi construite est composée d’une salle d’accueil, d’un bureau du major, d’une salle de garde, d’une salle d’accouchement, d’une salle de travail et d’une de suite de couche. En effet, à travers cette action, la Fondation Bank of Africa soutient le secteur de la santé confronté à des multiples défis.
Selon les responsables de la Fondation BOA, l’année 2023 a été une année d’intenses activités notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé où elle a choisi d’intervenir de façon prioritaire. Ces deux domaines sont sensibles au regard des besoins immenses malgré les efforts inlassables du gouvernement. Ainsi, dans le domaine de l’éducation, le montant des appuis avait atteint selon le directeur général de la Fondation BOA d’alors, M. Toni Sebastin, plus de 120 millions de FCFA ayant consisté à la construction des salles de classe entièrement équipées et de latrines au profit de plusieurs établissements à travers le pays, ainsi que le financement à Zinder d’un programme de formation de 120 jeunes diplômés inactifs de ladite région.
S’agissant du volet sanitaire, neuf appareils d’ablation thermique des lésions précanceureuses du col de l’utérus ont été remis au Ministère de la Santé Publique à l’occasion de la célébration du mois d’octobre rose. Par ailleurs, il faut noter également le dépistage gratruit des cancers du sein et du col de l’utérus, le don du pavillon de consultation externe au profit de l’Hôpital National de Niamey en février 2023; la remise du bloc des soins curatifs réhabilité au profit du CSI de Balleyara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





