Africa-Press – Niger. Organisé par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), Dosso a abrité jeudi dernier un atelier de sensibilisation à l’intention des artisans et des maîtres d’apprentissage de la région sur leur rôle dans le cadre de l’apprentissage dual. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M Hamadou Hassane Mamoudou, en présence de l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine, du directeur régional de l’Enseignement, de la Formation Technique et Professionnels, du chef d’antenne du FAFPA, des représentants des artisans et de nombreux invités.
L’objectif du présent atelier vise à renforcer les capacités des participants en matière d’accueil, de suivi et d’évaluation des apprentis, de sensibiliser les participants sur leur responsabilités pédagogiques et sociales dans l’accompagnement des jeunes et de favoriser un partenariat durable entre les ateliers, les centres de formation et les institutions publiques.
Dans son intervention, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Hamadou Hassane Mamoudou, a demandé aux artisans d’être fiers car, ils constituent la charpente de développement du Niger. Il s’est longuement appesanti sur la mission du FAFPA qui est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’enseignement de la formation professionnelle et technique. La présente formation, a-t-il notifié, s’adresse à 250 jeunes issus de certaines communes de la région de Dosso, placés dans des ateliers des maîtres d’apprentissage par filière.
Le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso a, par la suite, développé le contenu de la formation dual qui est développé en milieu urbain dans des métiers de production, avec pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des compétences professionnelles de base dans un métier spécifique qui s’effectue en phase technique ou théorique dans un atelier pour une durée de 12 à 24 mois. Les bénéficiaires, a-t-il précisé, sont des jeunes déscolarisés ou non scolarisés âgés de 15 à 35 ans.
Ainsi, a fait remarquer M. Hamadou Hassane Mamoudou, « nous devons avoir de bons menuisiers, de bons charpentiers, de bons plombiers, de bons soudeurs, de mécaniciens, etc., pour le développement de notre pays ». C’est ensemble, a fait savoir le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, que nous pourrons relever ce défi. Pour cela, il a souhaité la participation des partenaires sociaux.
Le représentant du chef d’antenne FAFPA Dosso, M. Adamou Garba, a, pour sa part, souligné que « l’artisanat n’est pas qu’un simple métier, mais c’est un héritage, une tradition qui se transmet de génération en génération qui passe par l’apprentissage ». Pour les artisans qui accueillent un apprenti, le représentant du FAFPA les a encouragés à partager leur savoir avec passion. Le rôle du maître d’apprentissage, a-t-il indiqué, est central dans le dispositif de formation professionnelle. Ensemble, artisans et apprentis forment une chaîne qui ne doit jamais se briser. « C’est en investissant dans la jeunesse que nous garantissons leur avenir et que nos métiers continueront de briller, de s’épanouir et de faire vivre nos cultures », a souligné M. Adamou Garba.
Le directeur régional de l’Enseignement, de la Formation Technique et professionnels de Dosso, le président régional de la CEMANI et le président de la fédération régionale des artisans de Dosso ont, dans leurs interventions, mis l’accent sur l’importance de cet atelier qui témoigne de la vitalité et de la richesse de l’artisanat nigérien. « Dans les mains des artisans, la terre, le bois, le tissu et le métal se transforment en œuvres d’arts uniques. Chaque pièce qu’ils créent raconte une histoire, transmet une émotion et porte en elle l’empreinte de leurs talents et de leur passion. L’artisanat n’est pas seulement un métier, c’est une vocation, une expression de l’âme », comme l’a confirmé le président régional de la CEMANI de Dosso, M. Zibo Kimba.
Dans son discours de bienvenue, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter une telle formation et a souhaité que les travaux se déroulent dans un esprit de d’échanges et de collaboration fructueuse pour le bénéfice des jeunes de toute la région de Dosso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press