Africa-Press – Niger. Au cours de la semaine du mercredi 30 juillet au mardi 5 août 2025, même si les prix sur le marché horticole affichent une dynamique contrastée, la tendance baissière prend le dessus. C’est le cas de la courge (-8 %), du chou pommé (-4 %), de la datte (-4 %), de la banane (-4 %) et de la pomme de terre (-2 %). Ces baisses notables des prix pourraient résulter soit d’un meilleur approvisionnement des marchés, soit favorisées par une amélioration des circuits de distribution, réduisant ainsi la pression sur les prix. Parallèlement, d’autres produits affichent des hausses de leurs prix: le poivron frais (+7 %), l’orange (+3 %), la tomate fraîche (+2 %) et le citron (+2 %). Cette montée des prix du poivron, de l’orange ou encore de la tomate fraîche, peut être le reflet d’une demande accrue non suffisamment compensée par l’offre actuelle.
L’analyse des niveaux du prix des fruits du bulletin hebdomadaire de la semaine du mercredi 30 juillet au mardi 5 août 2025, du Système d’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA) précise que, cette semaine, la banane a connu une baisse de 4 % du prix moyen, désormais établi à 900 FCFA/kg. Toutefois, des disparités régionales subsistent: à Maradi, où l’offre locale semble plus abondante, le prix descend à 500 FCFA/kg, tandis qu’il atteint jusqu’à 1.000 FCFA/kg sur les autres marchés suivis, traduisant des tensions d’approvisionnement localisées. Sur une base annuelle, le prix de la banane enregistre un repli modéré de 2 % par rapport à la même période en 2024.
Ce document hebdomadaire du SIMA constate également qu’au cours de cette semaine, contrairement à la semaine précédente, le prix moyen du citron a légèrement augmenté de 1%, atteignant 419 FCFA/kg, une évolution attribuée, à une diminution de l’offre sur les marchés. D’importants écarts de prix sont relevés entre les régions: Maradi affiche le tarif le plus bas (218 FCFA/kg), tandis que Dosso enregistre le niveau le plus élevé (625 FCFA/kg), traduisant une disparité marquée dans la distribution du produit. Néanmoins, en glissement annuel, le prix moyen du citron a accusé une baisse significative de 10 % par rapport à la même période en 2024.
Selon ce bulletin hebdomadaire du SIMA, l’analyse des niveaux des prix des légumes démontre que, tout comme la semaine précédente, la bonne disponibilité du chou pommé sur les marchés suivis continue de tirer les prix vers le bas. Son prix moyen a ainsi reculé de 4 %, pour s’établir à 390 FCFA/kg. D’importants écarts régionaux subsistent: à Dosso, où l’offre est particulièrement abondante, le prix atteint un plancher de 166 FCFA/kg. En revanche, à Agadez, le produit se vend jusqu’à 750 FCFA/kg, en raison d’une offre beaucoup plus limitée. En glissement annuel, le prix moyen du chou pommé enregistre une forte baisse de 25 % par rapport à la même période en 2024.
Concernant la tomate fraiche, Cette semaine, le prix moyen a augmenté de 2 %, atteignant 845 FCFA/kg. Cette hausse est attribuée à un léger recul de l’offre disponible sur les marchés, combiné à une demande toujours soutenue. Ce déséquilibre, bien que modéré, exerce une pression haussière sur les prix. Les disparités régionales restent importantes, mettant en lumière, des inégalités d’accès au produit selon les zones. A Zinder, le prix le plus bas, fixé à 333 FCFA/kg, reflète une relative abondance de l’offre locale résiduelle. À l’opposé, le prix le plus élevé (1 500 FCFA/kg), est enregistré à Agadez, illustrant une tension notable où une forte demande se heurte à une offre insuffisante. En glissement annuel, le prix moyen de la tomate fraîche accuse toutefois une baisse de 6 % par rapport à la même période en 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press