e-Takara 2022 : la Compétition Nationale du Numérique est lancée

4
e-Takara 2022 : la Compétition Nationale du Numérique est lancée
e-Takara 2022 : la Compétition Nationale du Numérique est lancée

Africa-Press – Niger. L’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a procédé au lancement de la 5ème édition de la compétition nationale du numérique e-Takara, le jeudi 15 septembre 2022 dans les locaux du Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprise (CIPMEN). Evénement annuel, cette compétition a pour objectif de promouvoir le secteur du numérique du Niger et à termes détecter et soutenir des jeunes talents qui proposerons des projets numériques innovants.

Initiative de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) depuis 2017, cette compétition est organisée avec l’appui du Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprise (CIPMEN), la Maison de l’Entreprise, l’Union Européenne, la Banque Mondial, le WAQF et d’autres partenaires techniques et financiers.

« Cette édition, sa particularité sera le fait que l’on ira encore beaucoup plus loin en essayant de se focaliser sur des prototypes, des projets qui sont quasiment prêt à être accompagnés » a indiqué le Directeur Général de l’ANSI M. Ibrahima Guimba Saidou, à l’ouverture de cette cérémonie du lancement de e-Takara.

Pour la Directrice Général de la Haute Autorité au WAQF, Mme Bana Khadijah Diallo, le Niger étant un pays enclavé est plein de « richesse et sa première richesse est sa jeunesse. On doit pouvoir compté sur cette jeunesse » d’où l’importance selon elle de cette cette initiative de l’ANSI, e-Takara.

La cérémonie a permis de cadre pour le chef du projet e-Takara pour présenter le déroulé de cette 5ème édition avant de faire un bref rappel des précédentes éditions et leurs succès avérés. Par ailleurs, depuis 2017, la catégorie e-Takara Junior a été créée. « Ceci a pour but de permettre aux enfants de moins de 16 ans de mettre en avant leurs idées innovantes » a précisé la cheffe de projet e-Takara Junior, Maimouna Maiga .

Autre moments forts de cette cérémonie du lancement de e-Takara, le témoignage et partages d’expérience des lauréats de l’édition précédente sur ce concours et surtout l’impact des différentes subventions dans le développement de leurs projets. « Grace à e-Takara, Direct Resto [ndlr : lauréat de la 4ème édition de e-Takara] a été connu de tous les nigériens… l’entreprise a changé et a pris une autre dimension et moi personnellement je suis aujourd’hui à Direct Resto grâce à e-Takara car la subvention a permis à l’entreprise de recruter des gens, moi faisant partie » s’est exclamée Farida, Manager de Direct Resto.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here