Lancement du Projet PACIPA à Diffa pour l’Agriculture

2
Lancement du Projet PACIPA à Diffa pour l'Agriculture
Lancement du Projet PACIPA à Diffa pour l'Agriculture

Africa-Press – Niger. La Salles de Conférences de la MJC de Diffa a servi de cadre, le 30 août 2025, au lancement des activités du Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production Animale (PACIPA) par le gouverneur. Étaient présents le Conseiller Technique du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Secrétaire Général de la région, le Coordonnateur National du Projet, le Préfet, l’Administrateur Délégué de Diffa, le Chef de Canton par Intérim de la Komadougou, le Coordonnateur Régional de Projet, les Directeurs Régionaux, les Responsables FDS et plusieurs invités.

Plusieurs interventions ont été enregistrées à cette occasion. D’abord celle de l’Administrateur Délégué qui a souhaité la chaleureuse bienvenue dans la belle Cité du Manga. Le Lt-colonel Abdou Halilou Alto a souligné que ledit Projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’action publique qui contribue à atteindre les objectifs des grands programmes nationaux, en particulier le Programme de Grande Irrigation (PGI).

Quant au Coordonnateur National, il a indiqué que l’Agriculture et l’Elevage mobilisent plus de 80% de la population active. Ces deux secteurs, a poursuivi Younoussa Idrissa, constituent « le socle de notre économie et la clé de notre souveraineté alimentaire ». Toutefois, ces deux secteurs demeurent fragiles face aux aléas climatiques et aux contraintes structurelles, a-t-il conclu.

Le Conseiller Technique a noté que ce projet se place dans une dynamique. M. Yacouba Bouda a ajouté que cette dynamique apporte des investissements ciblés, orientés vers la modernisation des filières agricoles et pastorales et favorise une gouvernance inclusive et concertée entre les acteurs publics, privés et communautaires. « Le PACIPA est un instrument de progrès, de dignité et de souveraineté en parfaite cohérence avec la vision de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, et les aspirations de nos populations », a-t-il conclu.

Prenant la parole pour procéder au lancement du projet, le gouverneur a tenu tout d’abord à saluer le comité d’organisation pour la parfaite disposition prise pour planter un décor impeccable. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a rappelé que notre pays fait face à une insécurité alimentaire persistante et aux effets de plus en plus sévères du changement climatique. Pour répondre à cette préoccupation, a-t-il poursuivi, le gouvernement, sous la conduite du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et de Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, met en œuvre le Livre Vision de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ; ce cadre stratégique place la souveraineté économique et alimentaire, la résilience et la dignité nationale au centre de l’action publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here