Africa-Press – Niger. Le Comité Régional de Gestion des Inondations de la Région de Maradi a ouvert ses travaux hier, le 02 septembre 2025, dans le cadre de la validation du plan de contingence régional d’inondation. Cette rencontre fait suite à une recommandation des participants à l’atelier sur le bilan des inondations à Maradi en 2024, tenu le 11 mars 2025 à Mayahi.
Ce plan de contingence régional, finalisé avec la participation de toutes les structures concernées, donne à la région de Maradi un document solide fondé sur une analyse des risques d’inondations afin de contenir les conséquences humanitaires pour les populations potentiellement affectées.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a donné le bilan régional. A la date du 26 août 2025, Maradi a enregistré 1 911 ménages sinistrés, 17 867 personnes sinistrées, 2 044 maisons effondrées, 69 cases endommagées, 14 pertes en vies humaines par effondrement, 09 décès par noyade, 38 blessés, 141 petits ruminants perdus. « C’est dire que le présent atelier qui se tient en pleine période hivernale revêt une importance capitale pour les autorités régionales, car cela permettrait aux différents partenaires de mieux se positionner par rapport aux multiples besoins des personnes sinistrées, accompagnant ainsi les efforts de l’Etat », a soutenu le gouverneur de la région de Maradi.
Il a indiqué que « l’assistance des personnes en situation de vulnérabilité en cette période d’inondation cadre parfaitement avec les orientations des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et SE Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press