Africa-Press – Niger. Après plusieurs années de léthargie, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) s’est engagée dans un processus de redynamisation. C’est dans cette optique que se tient l’Assemblée Générale élective du bureau de la CMANI dont les travaux ont été ouverts hier, mardi 02 septembre à Niamey, par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichene. Ce processus vient mettre fin à une période de léthargie où, depuis février 2023, seule une instance provisoire assurait la gestion.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, de l’Administrateur de la CMANI, M. Guiré Mounkailla Moussalina, des élus Consulaires Nationaux de la CMANI ainsi que de plusieurs invités.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a souligné que cette Assemblée Générale élective est une opportunité unique pour redynamiser la chambre et ouvrir une nouvelle phase de croissance et de rayonnement pour ‘’notre artisanat’’. L’artisanat, a-t-elle ajouté, est à la fois un moteur de développement et une source de fierté pour notre pays. « En renforçant la CMANI, nous construisons une institution solide, capable de porter ce secteur avec ambition, de soutenir les acteurs sur le terrain et de lui donner la place qu’il mérite sur la scène nationale et internationale, » a-t-elle relevé.
Ainsi, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a invité les acteurs à saisir cette occasion pour obtenir des résultats concrets et bénéfiques à la fois pour les artisans et pour l’économie nationale. Elle les a encouragés également à aborder les échanges avec professionnalisme, esprit d’ouverture et sens de responsabilité. « C’est dans la rigueur, la transparence et la recherche de solutions partagées que vous consoliderez la confiance des artisans et donnerez un nouvel élan à la Chambre », a-t-elle mentionné. La ministre en charge de l’Artisanat a par ailleurs assuré les acteurs du domaine de l’artisanat de la disponibilité du gouvernement à leurs côtés pour soutenir leurs initiatives et accompagner leurs efforts.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a formulé des conseils à l’attention des futurs élus pour une bonne gestion de la chambre. Il les a exhortés au travail car, dit-t-il, seul le travail et le mérite paient. « Le vivier de compétences sera identifié par vous et valorisé selon les bonnes pratiques de gestion des ressources, tant votre responsabilité sociétale est indéniable. Ayez des initiatives qui accéléreront notre enracinement social. Ensemble, allez vers la créativité active, c’est-à-dire là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte, en un mot, la voie de la prospérité avec pour main courante la justice et l’équité », a souhaité le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
« Conduisez en symphonie ceux qui ont cru en vous ; symphonie entourée de discipline, car les défis seront certainement nombreux. Pendant votre mandat, assumez-vous avec une humilité constante, un sens de responsabilité et un désir indiscutable de vous mettre au service de la CMANI. Adaptez vos intelligences aux défis et complexités du moment afin de faire de votre réussite une victoire productive, surtout responsable. Travaillez autour du respect, de l’esprit d’équipe », a-t-il lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press