Africa-Press – Niger. Le secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi, Monsieur Abdoulkarim Mahamadou a procédé le samedi 20 décembre 2025 au lancement de la vente promotionnelle de riz local, entreprise par la Fédération des Unions des Coopératives de Producteurs de Riz au Niger (FUCOPRI).
La caravane de la FUCOPRI qui est à Maradi du 20 au 24 Décembre 2025, a mis en vente 100 tonnes de riz, soit 4000 sacs de 25 Kg à raison de 10.000FCFA l’unité.
L’objectif recherché par la FUCOPRI à travers cette vente promotionnelle, est de garantir un riz de haute qualité, cultivé sur nos terres, à des prix étudiés et accessibles. Il s’agit aussi de soutenir l’économie nationale en réduisant notre dépendance aux importations et en valorisant le label de nos vaillants riziculteurs
« Cette vente promotionnelle de riz local à prix modéré est donc un moyen de répondre à la demande croissante des populations tout en soutenant les producteurs locaux » a précisé le Directeur Régional de L’Agriculture de Maradi.
Pour lui, il s’agit d’un acte fort qui affirme notre capacité à maîtriser notre production alimentaire et à soutenir notre économie locale.
Le représentant de la FUCOPRI, Bassirou Issoufou pour sa part a précisé que l’objectif de cette caravane c’est d’accompagner la population nigérienne à consommer du riz produit par les nigériens pour garantir notre souveraineté alimentaire.
Il a indiqué que ce riz est produit par les nigériens qui ont bénéficiés de l’accompagnement de l’Etat du Niger en créant des aménagements hydro-agricoles.
« Notre objectif, est celui de tous les nigériens, d’arrêter de consommer un produit dont les moyens de production, de conservation et de transport sont méconnus, afin de sauvegarder notre santé » a-t-il dit.
Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi, Monsieur Abdoulkarim Mahamadou a indiqué que cet évènement n’est pas une simple opération commerciale, il est le symbole de notre résilience et la preuve concrète que la terre nigérienne, lorsqu’elle est travaillée avec détermination peut nourrir ses enfants. Il a ajouté que cet évènement s’inscrit dans la promotion des productions locales et vise à rapprocher le producteur au consommateur.
C’est pourquoi il estime que la région de Maradi se doit de montrer un exemple pour le ‘’consommer local’’. « En lançant cette vente à prix modéré nous faisons un pas vers la réalisation des objectifs de développement durable que nous nous sommes fixé en tant que Nation » a-t-il dit. Il a salué les efforts fournis par les partenaires qui ont accompagné la FUCOPRI dans l’organisation de cette campagne.
Une séance de dégustation s’en est suivie pour permettre aux participants à cette cérémonie de juger de la qualité de ce riz produit ici chez nous.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





