Niger Dominé Par Exportation Pétrole Et Produits Agricoles

1
Niger Dominé Par Exportation Pétrole Et Produits Agricoles
Niger Dominé Par Exportation Pétrole Et Produits Agricoles

Africa-Press – Niger. Le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du budget, M. Mamane Sidi a, dans une communication faite, ce vendredi 19 decembre 2025, devant les membres du Conseil consultatif de la refondation (CCR), indiqué que le commerce extérieur a été dominé en 2025, par l’exportation du pétrole et des produits agricoles.

M. Mamane Sidi a, à cette occasion, déclaré que »s’agissant du commerce extérieur, les exportations de biens ont été évaluées à 919 milliards de FCFA, représentant 7,6% du PIB en 2024. Elles sont dominées par l’exportation du pétrole et les produits agricoles. En 2025, les exportations sont estimées à 1592 milliards de FCFA (12,3% du PIB), tirées par l’exportation du pétrole brut (1144 milliards de FCFA) »

En ce qui concerne les Importations, a+-t-il ajouté, elles sont, quant à elles, »évaluées à 1214 milliards de FCFA, présentant ainsi 10,1% du PIB. Les importations sont dominées principalement par produits alimentaires, biens de consommation et équipements’’

‘’Dans ces conditions, la balance commerciale qui était structurellement déficitaire jusqu’en 2024 (-2,5% du PIB), deviendra positive à partir de 2025 à 0,3% IB pour s’établir à 1,4% du PIB en moyenne sur la période 2026 à 2028 et les exportations pétrolières contribueront à réduire le déséquilibre de la balance commerciale’’.

‘’Pour soutenir la dynamique de notre développement, le Gouvernement mettra en œuvre les projets prioritaires dans les secteurs clés de la Refondation, conformément aux orientations contenues dans la vision du Président de la République, opérationnalisée dans le PRR’’ a-t-il promis.

Par le passé, a-t-il rappelé, »plusieurs accords et conventions de financement avaient été signés et ratifiés par notre pays dans le domaine économique. Cependant, les contenus des conventions, dont les textes sont pour l’essentiel proposés par les partenaires ne sont pas toujours maitrisés par la partie nationale », relevant que »la revue des projets et programmes a permis au Gouvernement de restructurer certains ».

Il s’agit de ceux des Secteurs de l’agriculture et élevage, de l’énergie, de l’Hydraulique, des Infrastructures de Transport, de l’industrie et commerce, de l’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (ETFP) et de la santé.

‘’Compte tenu des nouvelles orientations des Autorités, une Banque des projets relevant de tous les secteurs de la vie socio-économique de notre pays est en cours de construction » a annoncé le Ministre délégué au budget, précisant que »tous les Ministères ont été saisis afin de procéder à la sélection des projets et programmes pour les rendre plus bancables et plus alignés sur les priorités sectorielles en conformité avec le Programme de la Refondation de République (PRR) 2025-2029, traduction opérationnelle de la vision du Président la République’’.

’’Le Gouvernement va poursuivre la consolidation des acquis des résultats obtenus en 024 et 2025 à travers le renforcement de la mobilisation des recettes internes: élargissement de l’assiette fiscale, amélioration du climat des affaires, refonte du Code Général des impôts; la rationalisation et l’efficacité de la dépense publique choix de dépenses guidées par la satisfaction des besoins de populations et ceux essentiels des administrations, réalisation des objectifs de développement économiques et sociaux, délivrance des services publics de qualité, l’appui du Gouvernement au secteur parapublic pour accroitre les capacités de production et de délivrance de service public de qualité’’ a-t-il rassuré, avant d’indiquer que les

»allocation budgétaires tiendront compte des priorités définies par les Plus Hautes Autorités, défense et sécurité; éducation; santé, sécurité alimentaire; infrastructures routières, hydrauliques, énergétiques »

»La poursuite des réformes budgétaires pour une meilleure gestion de la dépense publique, la dématérialisation du processus d’exécution de la dépense publique, opérationnalisation de l’exécution du budget en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, orientation des projets et programmes de développement sur dons, legs et emprunts orientés vers les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, des transports et des infrastructures feront l’objet d’une attention particulière’’ a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here