L’Algérie refoule au Niger plus de 800 migrants, dont des dizaines de mineurs

17
L'Algérie refoule au Niger plus de 800 migrants, dont des dizaines de mineurs
L'Algérie refoule au Niger plus de 800 migrants, dont des dizaines de mineurs

Africa-Press – Niger. Une nouvelle vague d’expulsions d’Africains subsahariens est lancée par l’Algérie. Cette semaine, le pays a renvoyé vers le Niger plus de 800 migrants, y compris plusieurs dizaines de mineurs.

Quelque 847 migrants, en majorité des Nigériens, sont arrivés dans le nord du Niger après avoir été refoulés d’Algérie, a appris jeudi l’AFP auprès des autorités locales.

Les 74 enfants non accompagnés « sont déjà pris en charge » par les services du ministère de la Protection des enfants, a-t-elle assuré.

Une source humanitaire a confirmé à l’AFP l’arrivée en début de semaine au Niger de « quelque 800 migrants » après leur expulsion par les autorités algériennes qui « les ont escortés jusqu’à la frontière nigérienne ».

Ces personnes pourront bénéficier de soins médicaux et de kits de premières nécessités, a-t-elle souligné.

Une pratique depuis 2014

L’Algérie a expulsé depuis 2014 des dizaines de milliers de migrants irréguliers originaires d’Afrique de l’Ouest et centrale, selon les Nations unies.

Certains de ces migrants tentent de survivre en Algérie, mais un grand nombre cherche surtout à gagner l’Europe.

Des ONG algériennes et internationales ont souvent accusé les autorités d’Alger d’arrêter arbitrairement et d’expulser collectivement des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, parfois en les abandonnant sans eau ni nourriture en plein désert.

L’Algérie dément
L’Algérie, qui n’a pas de législation en matière d’asile, dément régulièrement ces accusations, dénonçant une « campagne malveillante ».

Le nombre de migrants expulsés d’Algérie a augmenté ces dernières années, selon l’ONG Médecins sans frontières (MSF) qui en a recensé 23.171 en 2020, 27.208 en 2021 et 14.196 sur la seule période de janvier à mai 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here