Africa-Press – Niger. L’Allemagne a condamné, jeudi, le coup d’État perpétré par des militaires au Niger.
« Nous suivons les événements au Niger avec une grande inquiétude… et nous condamnons le renversement du système démocratique constitutionnel au Niger par des éléments de l’armée », lit-on dans le communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a également appelé à la « libération immédiate » du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
« Les efforts de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à cet égard bénéficient de notre plein soutien », a-t-ajouté la même source.
Le ministère allemand a, par ailleurs, indiqué que « la violence n’est pas un moyen d’affirmer des intérêts politiques ou personnels ».
Mercredi, dès les premières heures de la matinée, un groupe des éléments de la garde présidentielle a pris en otage le président Mohamed Bazoum et procédé à l’arrestation du ministre de l’Intérieur et de le la décentralisation, Hamadou Souley Adamou, assurant l’intérim de son collègue de la Défense nationale Alkassoum Indatou.
Plus tôt dans la journée, l’armée nigérienne a annoncé, dans un communiqué, son soutien au coup d’Etat « afin d’éviter la déstabilisation du pays ».
Depuis son indépendance de la France en 1960, le Niger a connu 4 coups d’État, dont le dernier en 2010, ainsi que plusieurs autres tentatives infructueuses.
Bazoum a pris la présidence du Niger en février 2021. Avant de prêter le serment constitutionnel, il avait fait face à une tentative de coup d’État qui s’est éteinte après une courte période.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press