Africa-Press – Niger. Le comité d’organisation du festival ‘’Pafricon’’ a animé une conférence de presse, le jeudi 24 juillet 2025 à Niamey en présence des partenaires de l’évènment. Au cours de cette sortie médiatique, le comité a annoncé que l’édition 2025 du festival Pafrikon se tiendra le 25 août 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi à Niamey.
La conférence a été également l’occasion de présenter les nominés de Pafrikon Awards et le trophée. Pour les nominés, ils sont 25 au titre du Niger, dont des structures étatiques, des entreprises privées et des personnes physiques, et sept (7) personnes de nationalité étrangère.
Avec pour thème: « Résilience africaine, jeunesse engagée et dignité partagée », le festival prévoit la remise des trophées et des distinctions, une séance de ‘’Plantation d’Arbres de la Résilience», le lancement de capsules thématiques sur les lauréats et la publication du «Livre des héros Pafrikon 2025».
Selon le président du comité Pafrikon Awards, M. Abdoul-Cadri S. Abdourahamane, cet évènement qui est à sa 3è édition vise à célébrer les bâtisseurs silencieux, les combattants anonymes et les âmes résilientes dont regorge l’Afrique. Il est également une réponse au besoin de reconnaître et de connecter les figures du changement. « Les Pafrikon Awards sont bien plus qu’une cérémonie de récompense: ils incarnent une plateforme de reconnaissance panafricaine dédiée aux acteurs du changement, à celles et ceux qui, au quotidien, bâtissent une Afrique plus résiliente, inclusive et visionnaire », a fait savoir M. Abdoul-Cadri S. Abdourahamane.
De même, le thème choisi est une invitation au réveil collectif. « La jeunesse africaine porte l’avenir, elle est déjà en mouvement, mais elle réclame reconnaissance, ressources, et espace. La résilience, quant à elle, n’est pas que résistance: elle est réinvention, adaptation et force transformatrice. Et la dignité est notre socle commun. Elle nous lie, au-delà des frontières, des langues et des défis », précise le président du comité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press