Présidentielle de 2021 au Niger : l’opposition politique soutient Mahamane Ousmane dans son procès devant la Cour de Justice de la CEDEAO

36
Présidentielle de 2021 au Niger : l’opposition politique soutient Mahamane Ousmane dans son procès devant la Cour de Justice de la CEDEAO
Présidentielle de 2021 au Niger : l’opposition politique soutient Mahamane Ousmane dans son procès devant la Cour de Justice de la CEDEAO

Africa-Press – Niger.Au Niger, la coalition des partis d’opposition soutenant le candidat déclaré vaincu par la Cour constitutionnelle à la présidentielle de février 2021 ne s’avoue pas vaincue.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 22 Octobre, l’alliance composée de la coalition CAP20-21, l’ACC et le FRC affirme qu’elle « n’a pas renoncé à sa victoire à l’issue de l’élection présidentielle du 21 février dernier ».

A travers cette sortie médiatique, les opposants au régime de Niamey viennent rappeler leur rejet des résultats officiels des élections présidentielles dont le second tour a opposé le candidat du PNDS Tarayya Mohamed Bazoum et leur candidat, également porte-flambeau du RDR Tchandji Mahamane Ousmane.

Cette contestation, rappelle-t-on, est intervenue et entretenue depuis l’annonce des résultats par la Cour constitutionnelle.

Et étant donné que les avis de cette juridiction (la plus haute en matière électorale et constitutionnelle) sont irrévocables au regard de la loi nigérienne, Mahamane Ousmane décide de faire recours auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO, dont le Niger est membre.

A travers sa saisine, Mahamane Ousmane demande à cette juridiction communautaire, entre autres, « de constater et sanctionner les manquements relatifs à la violation des droits de l’homme et à la discrimination dans le processus électoral et en tirer toutes les conséquences de droit ».

En effet, le candidat Mahamane Ousmane estime qu’il est le vainqueur de cette compétition électorale, avec un score de « 50,30% », et que sa ‘’victoire’’ lui a été spoliée au profit de son challenger Mohamed Bazoum, investi Président de la République le 2 Avril 2021.

Le procès entre l’ancien Président de la République et l’Etat du Niger devant la Cour de Justice de la CEDEAO s’ouvre le lundi 25 Octobre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, a annoncé Abdoul Kadri Omar Alpha, membre de la coalition en donnant lecture de la déclaration. Et l’opposition politique nigérienne se dit confiante quant à l’issue de ce procès.

« Il est vrai que nous nourrissons un espoir légitime quant à l’issue de ce procès parce que convaincue que le droit sera dit », a déclaré M. Omar Alpha.

« Nous voulons placer la communauté internationale, nos institutions communautaires et particulièrement notre juridiction communautaire devant leur responsabilité historique : la justice pour les peuples ou la connivence avec les chefs », a-t-il notamment déclaré.

MSB/KPM/ANP- Octobre 2021

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here