Travaux en session plénière du Conseil de la Refondation

1
Travaux en session plénière du Conseil de la Refondation
Travaux en session plénière du Conseil de la Refondation

Africa-Press – Niger. Le Premier Vice-président du Conseil Consultatif de la Refondation, Pr Issoufou Katambé, a présidé, mercredi 17 décembre 2025, les travaux de la séance plénière de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation au titre de l’année 2025. À l’ordre du jour de cette plénière étaient inscrits trois points, à savoir: la présentation du compte rendu de la séance plénière du mardi 16 décembre ; la présentation du rapport de la première session et le compte rendu des activités du CCR pendant l’intersession et la présentation du Programme de la Refondation de la République (PRR) en présence du ministre en charge de la Refondation.

Après lecture du compte rendu de la séance du 16 décembre, les conseillers du Conseil Consultatif de la Refondation ont apporté des amendements pour peaufiner le document afin de s’assurer que tous les observations faites au cours des discussions ont été consignées. Ceci étant fait, M. Nouhou Arzika est intervenu pour expliquer de façon simple et précise aux conseillers ce qui est attendu d’eux en cette ère de refondation.

S’agissant du Programme de Refondation de la République 2025-2029, le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des valeurs sociales, M. Ali Ben Salah Hamouda, a expliqué aux conseillers que ce dernier a été entièrement piloté par le Ministère de l’Économie et des Finances.

À cet effet, a rappelé le ministre Ben Salah, le 26 juillet 2023 a vu l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir d’État; le 7 août, le Premier ministre a été nommé et le 9 août, le Gouvernement est formé. « Aussitôt, le Gouvernement a effectué un diagnostic de la situation socioéconomique qui a fait ressortir quatre (4) défis majeurs à relever. Ces défis prennent en compte les dimensions sécuritaire, sociale et économique dans l’optique d’un développement endogène et d’une amélioration », a-t-il indiqué.

Pour le ministre Ali Ben Salah Hamouda, ces défis à relever sont entre autres la sécurité du territoire et de ses frontières et la cohésion sociale à travers le renforcement des équipements, des moyens d’intervention et de la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la consolidation de la paix ; l’amélioration de la gouvernance et la mise en place d’une administration publique performante à travers une gestion vertueuse des finances publiques, la lutte contre la corruption, le changement de comportements et de mentalités des dirigeants et des usagers des services publics, la responsabilisation, la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. « Il ya aussi le développement des bases de production à travers le développement des infrastructures économiques, l’amélioration de l’accès des producteurs aux facteurs de production: eau, énergie, intrants de qualité, la mise à disposition aux producteurs des matériels et intrants agricoles, ainsi que le développement des industries, des chaînes de valeur et du système de commercialisation », a-t-il ajouté.

C’est ainsi, a précisé le ministre, que le Programme de la Refondation est élaboré sur la base de la vision du Président de la République en combinant à la fois les résultats des travaux des comités techniques sectoriels mis en place par Arrêté n°000414/PM/CAB du 04 octobre 2024, de la revue des projets et programmes ainsi que l’exploitation des rapports préparés par les régions dans la perspective de la tenue des Assises Nationales. Il a aussi noté que le PRR prend en compte les grandes orientations déclinées dans les lettres de missions des membres du gouvernement, enrichi à la suite de la réunion du Cabinet tenue le mardi 02 juillet 2024 et celles du 24 avril 2025, du jeudi 15 mai 2025, avec les membres du CNSP.

Le ministre Ben Salah a par ailleurs indiqué que le PRR a bénéficié des acquis du processus de formulation du PRSP et a respecté toutes les étapes préconisées pour l’élaboration des cadres stratégiques au Niger et que son financement sera assuré par l’État à hauteur de 85%.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here