Visite du Ministre des Sports au Stade Seyni Kountché

1
Visite du Ministre des Sports au Stade Seyni Kountché
Visite du Ministre des Sports au Stade Seyni Kountché

Africa-Press – Niger. Conformément à son Cahier des charges, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almouhmoud, a effectué, le jeudi 8 mai 2025, une visite d’inspection au Stade Général Seyni Kountché et à l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS) de Niamey. Il s’agissait pour lui de s’enquérir de l’état des structures sous tutelle de son ministère, d’évaluer les conditions de travail du personnel, d’écouter leurs doléances et de réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer le secteur.

Au cours de cette première visite de terrain, le ministre a insisté sur la nécessité de constater les réalités du terrain. Il a exprimé son admiration pour l’engagement du personnel rencontré, le qualifiant de patriote, convaincu et motivé, œuvrant avec une grande conviction pour le progrès du secteur. « Nous sommes dans l’esprit et dans la vision de ne compter que sur nous-mêmes pour la Refondation de notre pays. Nous avons besoin de citoyens convaincus de la nouvelle dynamique dans laquelle s’inscrit le Niger », a déclaré M Sidi Mohamed

Toutefois, le ministre a relevé plusieurs défis structurels et logistiques. Il a noté des besoins urgents en réhabilitation, notamment au niveau des infrastructures sportives et culturelles, et s’est engagé à initier des travaux avec les ressources internes disponibles. Il a notamment insisté sur la nécessité de redonner vie au Stade Général Seyni Kountché, suspendu des compétitions internationales depuis quelque temps. « Ce stade est notre source de fierté. Nous allons essayer de le réhabiliter avec les moyens que nous avons », a-t-il affirmé.

Le ministre a également encouragé le personnel à redoubler d’efforts malgré les difficultés, soulignant que le soutien des plus hautes autorités, notamment du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, permettra de redynamiser le secteur jeunesse et sports, clé du développement du pays.

Lors de son passage au Stade Général Seyni Kountché, le ministre a visité plusieurs services dont la Direction Générale, la salle de distribution électrique, l’Académie des arts, le terrain annexe, les vestiaires, les salons présidentiel et ministériel, le parcours de santé et plusieurs zones mises en location. Accompagné du Directeur Général du stade, M. Daouda Adamou, et du directeur d’exploitation, M. Maï Moussa, le ministre a reçu des explications détaillées sur l’état de la pelouse et les difficultés rencontrées.

À l’Académie des arts qui a une capacité de 1 200 places, le responsable, M. Guillaume Lompo, a évoqué des problèmes tels que les fuites d’eau au niveau de la toiture et les chaises endommagées. Des besoins similaires ont été identifiés au Palais du 29 juillet (3 500 places), où le responsable, M. Oumarou Mahamadou a signalé la dégradation de la toiture, de la terrasse et du mobilier.

Le ministre a ensuite visité le commissariat de police du stade pour saluer le travail accompli par le Commissaire Oumarou Amadou Djingarey et ses agents, soulignant l’importance de la sécurité dans le bon fonctionnement des infrastructures sportives.

Cette première sortie du ministre sur le terrain a pris fin avec la visite de l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS), où la Directrice Générale, Mme Maikassoua Halima Garba, a présenté les différents services. Le ministre a saisi l’occasion pour motiver les élèves et leur prodiguer quelques conseils.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here