Cotonou Célèbre 30 Ans du Réseau Africain de Microfinance

1
Cotonou Célèbre 30 Ans du Réseau Africain de Microfinance
Cotonou Célèbre 30 Ans du Réseau Africain de Microfinance

Africa-Press – Benin. Le Bénin accueille depuis ce vendredi 16 mai 2025, les manifestations officielles du 30e anniversaire d’existence du Réseau africain des institutions de microfinance (Main). Le top des manifestations a été donné à Cotonou par la ministre des Affaires sociales et de la microfinance (Masm), Véronique Tognifodé. La cérémonie a été marquée par la présence du président du Conseil d’administration du Réseau africain des institutions de microfinance (Main) Yombo Odanou, des directeurs généraux des institutions de microfinance et des administrateurs du réseau Main.

Créer en 1995, le Réseau africain des institutions de microfinance (Main) célèbre cette année 2025 trois décennies d’actions en faveur de la finance inclusive à travers 28 pays d’Afrique. Ce lancement s’intègre à la Semaine nationale de la microfinance, prévue du 22 au 26 septembre 2025 au Bénin. Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin (Apsfd-Bénin), Valentine Huguette Adoukonou, a salué la présence des invités venus du Bénin et d’autres pays tels que le Togo, l’Ouganda, le Kenya, le Burundi, le Maroc et la France. Elle a souligné l’importance de cette semaine pour partager les expériences, débattre des enjeux actuels et construire des réponses adaptées aux défis climatiques et sécuritaires.

De son côté, Brice Dansou, directeur général de la microfinance au Bénin, a salué les 30 ans de collaboration et de renforcement des capacités menés par Main au service des institutions de microfinance africaines. Pour le président du Conseil d’administration de Main, Yombo Odanou, cette célébration est à la fois une reconnaissance du chemin parcouru et une invitation à bâtir ensemble l’avenir de la microfinance africaine. Il a salué l’engagement du gouvernement béninois et la mobilisation des acteurs du secteur, appelant à transformer les défis actuels en opportunités de progrès et d’innovation.

Dans son discours d’ouverture, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a exprimé la fierté du Bénin d’accueillir cette célébration soulignant les performances du pays en matière d’inclusion financière. Elle a mis en avant le microcrédit Alafia, totalement digitalisé, et les réformes du secteur visant la régulation, la digitalisation, et la protection des bénéficiaires. Elle a également évoqué l’impact du réseau Main, qui a formé plus de 4 200 praticiens et organisé plusieurs événements de haut niveau pour promouvoir la microfinance durable.

Quid du Main?

Le réseau Main (Microfinance african institutions network) est une association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique. Au 31 décembre 2024, le Main compte 141 membres dans 28 pays. A ce jour, le Main a organisé 13 conférences internationales, 47 sessions de programmes universitaires, 91 sessions de formations thématiques, 19 visites d’échange. Au total 4287 praticiens de microfinance ont été formés par le Main. De plus, 11 publications ont été produites par le Main.Le Main regroupe en son sein des Institutions de microfinance, des réseaux nationaux, des Ong travaillant dans la microfinance, des coopératives, des organisations paysannes, des banques, et des organismes « ressources » (universités, investisseurs sociaux…). Les institutions membres du Main touchent plus de 16 millions de bénéficiaires à travers leurs services financiers et non financiers. Les activités du Main s’articulent autour des axes que sont la formation, la promotion de la transparence, l’apprentissage par les pairs ; la communication ; la recherche et le développement.

Léonce Adjévi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here