Bénin – Loi organique sur le CES: le SG Cosi-Bénin invite Talon à ne pas la promulguer

2
Bénin – Loi organique sur le CES: le SG Cosi-Bénin invite Talon à ne pas la promulguer
Bénin – Loi organique sur le CES: le SG Cosi-Bénin invite Talon à ne pas la promulguer

Africa-Press – Benin. Après avoir fait opposition à certains aspects de la loi lors de son examen à l’Assemblée nationale, les responsables syndicaux invitent le chef de l’Etat à s’abstenir de la promulguer alors que la Cour constitutionnelle l’a déclaré conforme à la constitution.

Examinée puis adoptée par les députés et ensuite promulguée part la Cour constitutionnelle malgré les dénonciations de responsables syndicaux et d’acteurs politiques, la loi organique sur le conseil économique et social attend d’être promulguée par le président de la République. Une dernière étape qui fait également objet de contestation.

En effet, au détour d’un entretien avec la presse, le secrétaire général de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin invite le président Patrice Talon à ne pas promulguer la loi organique sur le conseil économique et social en l’Etat.

« Le chef de l’Etat comprendra que cette loi sur le conseil économique et social ne mérite pas d’être promulgué en l’Etat. Le faire, c’est créer dans notre pays une situation inédite« , a martelé Codjo Hinlin.

Dans aucun pays au monde persiste le responsable syndical, il n’existe de conseil économique et social sans les organisations syndicales. Même le conseil économique et social de l’Union Africaine a prévu de sièges pour les représentants des travailleurs, a fait savoir le syndicaliste.

Pour le secrétaire général de la Cosi-Bénin, il est « bizarre et inconcevable que le Bénin puisse se particulariser de façon aussi négative en mettant en place un conseil économique et social qu’il nous sera difficile d’appeler social parce que les vrais représentants qui devaient y être sont exclus. »

C’est pourquoi le syndicaliste invite le président de la République de se démarquer une fois de ses représentants du peuple en s’abstenant de voter en l’Etat la loi N°2024-26, portant loi organique sur le conseil économique et social adoptée par l’Assemblée nationale en sa séance du 21 Juin 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here