Infinity Power étend encore son réseau en Afrique du Nord

8
Infinity Power étend encore son réseau en Afrique du Nord
Infinity Power étend encore son réseau en Afrique du Nord

Margaux Guillot

Africa-Press – Benin. Le spécialiste égyptien du renouvelable doit débuter la construction du parc éolien de Ras Ghareb pour approvisionner la Société égyptienne de transport d’électricité. En parallèle, le leader de la production d’énergie renouvelable en Afrique poursuit son expansion sur le continent.

Infinity Power a signé un accord d’achat d’électricité avec la Société égyptienne de transport d’électricité (EETC) pour l’approvisionner en énergie renouvelable, qui sera générée par le futur parc éolien onshore de Ras Ghareb, situé sur les rives du golfe de Suez. La coentreprise entre l’égyptien Infinity et la société émiratie Masdar l’a annoncé dans un communiqué le 18 août.

Une fois achevé, le parc éolien aura une capacité de 200 mégawatts et produira environ 810 000 mégawattheures par an. Ce projet entend permettre d’éviter l’émission d’environ 404 000 tonnes équivalent CO2 par an et contribuer aux objectifs de l’Égypte en matière de développement durable.

Il s’inscrit par ailleurs dans une série de développements engagés par le champion africain des énergies propres, qui vise 10 gigawatts (GW) d’énergie renouvelable opérationnels d’ici à la fin de la décennie. D’après Infinity Power, cet objectif permettra d’éclairer 12 millions de foyers sur le continent d’ici à 2030 et de réduire d’environ 15 à 20 millions de tonnes les émissions annuelles de CO2.

Consolider sa présence en Égypte et au Sénégal

Devenu le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Afrique après l’acquisition de Lekela Power en 2023 – désigné « deal de l’année » dans le dernier classement Jeune Afrique des 500 champions africains 2024 –, Infinity Power affiche une capacité actuelle de 1,3 GW d’énergie éolienne et solaire grâce à ses projets en Égypte mais aussi au Sénégal et en Afrique du Sud.

En mai, le leader de la production d’énergie verte avait déjà signé un accord foncier avec le gouvernement égyptien pour construire un mégaprojet éolien de 10 GW dans la région de Sohag. Ce parc éolien, dont le coût est estimé à plus de 10 milliards de dollars, sera l’un des plus importants au monde et devrait réduire les émissions annuelles de CO2 de 23,8 millions de tonnes, soit 9 % de l’empreinte carbone actuelle de l’Égypte.

La société renforce aussi sa présence au Sénégal. Elle va fournir à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) un système de stockage d’énergie par batteries, qui sera alimenté par son parc éolien à grande échelle de Taiba N’Diaye.

Depuis mars 2023, Infinity Power développe également un site d’hydrogène vert en Mauritanie d’une capacité de 10 GW, prévu pour être opérationnel en 2028.

Éclairer toute l’Afrique

Grâce à ses partenaires tels que l’Africa Finance Corporation et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Infinity Power, qui ambitionne de fournir les 54 États africains en électricité verte, met le cap sur de nouveaux pays.

Courant juillet, l’entreprise a notamment annoncé avoir signé deux protocoles d’accord pour fournir un accès aux énergies propres en Sierra Leone et au Cameroun.

L’accord conclu avec Freetown prévoit de doter le pays d’une capacité de production d’énergie verte de 1 GW d’ici à 2033. Le projet, axé sur l’extension des infrastructures de production et d’approvisionnement en électricité en Sierra Leone, pourra inclure de l’éolien, du solaire photovoltaïque ou encore de l’hydroélectricité.

Infinity Power s’est engagé dans un projet encore plus ambitieux au Cameroun: il devra développer 4 GW de capacités de production d’énergies renouvelables dans le pays à l’horizon 2035. Comme en Sierra Leone, Infinity et Masdar s’appuieront sur différentes technologies, à commencer par des centrales solaires et hydroélectriques ainsi que de biomasse, pour répondre aux besoins énergétiques du pays.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here