Africa-Press – Benin. Le syndicaliste Erisco Mvou Ossialas a passé sa 7ème nuit en garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR, redoutable service de renseignements généraux), a appris Gabonactu.com auprès de ses proches.
Erisco Mvou Ossialas a été interpellé le 28 octobre dans la cour du ministère du Budget où le personnel avait implanté un piquet de grève pour revendiquer leurs primes. En dehors des nuisances sonores, la manifestation était pacifique. Aucun agent n’avait jamais été agressé. Aucun accès aux bureaux n’a aussi été bloqués par les manifestants, selon plusieurs sources.
Erisco Mvou Ossialas a été interpellé pour avoir participé à cette manifestation alors qu’il avait été détaché au ministère de la Communication. Le syndicaliste est bien un agent du Trésor public relevant du ministère du Budget. Il est par ailleurs président en exercice de la Confédération des régies financières et administrations assimilées (COSYREFA), syndicat à l’origine de son affectation qu’il estime être disciplinaire.
Ses partisans dénoncent un harcèlement et se demandent en vertu de quelle loi est-il maintenu en garde à vue durant 7 jours soit largement au-delà de la durée légale fixée à 72 heures.
Mercredi, le procureur de la République aurait affirmé qu’il n’avait jamais été saisi de cette affaire. Ce jeudi sera une journée déterminante pour ce syndicaliste qui pourrait à nouveau être conduit au parquet. Mercredi, il a brièvement quitté sa cellule et conduit au parquet où aucun procureur ne l’attendait. Il a été ramené à la DGR où il a passé une « nuit de plus et de trop », selon un de ses proches.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press