Africa-Press – Benin. Le Conseil de supervision de la Commune de Savè, présidé par le maire Dénis Oba Chabi, s’est réuni le mardi 20 mai 2025 pour sa 5ème session ordinaire de l’année. Au centre des débats, le lancement des travaux de reconstitution des lotissements de Savè Nouveau 1 et 2, un dossier longtemps problématique enfin débloqué après des décennies de blocages administratifs.
Réalisés par l’Institut géographique national (Ign) il y a plusieurs décennies, ces lotissements ont longtemps posé d’importantes difficultés administratives. L’absence de répertoires et de plans fiables a empêché la Mairie de délivrer des actes domaniaux ou d’effectuer des mutations en toute légalité. Mais, en 2024, sur la base d’une directive du ministère du Cadre de vie, le Conseil de supervision a adopté une délibération clé pour relancer et finaliser ce projet. A la demande du maire, le directeur des affaires domaniales et de l’environnement a exposé les progrès accomplis depuis cette délibération du Conseil. Il ressort de son exposé qu’un prestataire spécialisé a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres transparent, et que le contrat définitif, déjà signé, est en cours d’enregistrement auprès de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf). Cette étape marque la dernière formalité administrative avant le démarrage effectif des travaux. Le Dade a également annoncé qu’un communiqué officiel sera diffusé dans les prochains jours pour inviter les présumés propriétaires à déposer leurs dossiers en vue de la reconstitution.
Un engagement collectif des élus pour l’efficacité et l’équité
A l’issue de cette présentation, les membres du Conseil ont salué l’avancée majeure que constitue ce projet. Tout en soutenant la démarche, ils ont insisté sur la nécessité d’agir avec célérité pour répondre aux attentes légitimes des populations, et avec rigueur technique pour garantir un processus irréprochable et équitable. Le maire Dénis Oba Chabi a réaffirmé l’engagement de la mairie à clore ce dossier dans les meilleurs délais, assurant qu’il veillera à ce que la transparence et l’efficacité guident chaque étape de ce projet, afin de protéger les intérêts des populations.
Abdourhamane Touré
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press