Africa-Press – Benin. Le directeur général des politiques de développement (Dgpd) fait désormais partie des privilégiés de la République du Bénin. Après sa nomination dans l’Ordre national au grade de Chevalier par le président Patrice Talon, grand maître de l’Ordre, Cyriaque Edon a reçu les attributs de sa distinction le mercredi 14 mai 2025 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le vice-grand chancelier de l’Ordre national, Falilou Akadiri à Cotonou.
C’est fait ! Cyriaque Edon, chercheur et directeur général des politiques de développement au ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale a reçu les attributs de sa nomination dans l’Ordre national au grade le Chevalier. La médaille et le certificat de réception lui ont été remis par le vice-grand chancelier de l’Ordre national le mercredi 14 mai 2025 à la faveur d’une cérémonie solennelle empreinte de solennité et d’émotion. Organisée dans la salle des fêtes des Tours administratives, la cérémonie a rassemblé parents, alliés et amis du récipiendaire. Au total, 12 personnalités ont été élevées ou promues dans les différents grades de l’Ordre national au ministère en charge du développement en reconnaissance de leurs mérites éminents dans leurs domaines de compétences respectifs. Pour Cyriaque Edon dont la distinction vient couronner l’engagement inlassable en faveur du développement de son pays, cette décoration est le fruit de la reconnaissance et de la gratitude du Bénin envers sa modeste personne. « Je suis animé par un sentiment de gratitude et de reconnaissance au tout puissant pour avoir permis de voir ce jour et d’être honoré, au chef de l’Etat, Patrice Talon et au ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pour m’avoir fait confiance en me promouvant à la tête de la Direction générale des politiques de développement ; ce qui a permis de me révéler encore plus aux Béninois et d’apporter ma petite pierre à la construction de notre pays », a témoigné le récipiendaire. Il n’a pas oublié sa famille, ses collègues, ses collaborateurs et son épouse qui chacun à leur manière, contribue significativement à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Au-delà de la gratitude et de la reconnaissance, Cyriaque Edon voit à travers cette distinction une responsabilité additionnelle à mieux exceller dans le travail que par le passé et une exemplarité à nul autre pareil. « En plus de la reconnaissance et de la gratitude, c’est une fierté pour moi d’intégrer la prestigieuse famille de l’Ordre national du Bénin. C’est aussi toute une mission, une responsabilité additionnelle car d’une manière ou d’une autre, nous devenons des ambassadeurs de notre pays et nous devons être exemplaires par le travail », a-t-il conclu, très ému.
«Une volonté de la République d’offrir un instrument capable d’incarner la vertu»
Dans son allocution, le vice-grand chancelier de l’Ordre national du Bénin a rappelé que cette cérémonie vise à mettre en lumière des parcours exemplaires, inspirant les générations futures. « La présente cérémonie m’offre l’occasion de rappeler à cette auguste assemblée que l’institutionnalisation de l’Ordre national relève de la volonté profonde de la République d’offrir un instrument capable d’incarner la vertu, l’honneur, l’héroïsme et l’excellence des citoyens. Cette distinction vise à honorer la bravoure, le mérite et le talent des récipiendaires en leur témoignant officiellement la reconnaissance de la Nation et en mettant en lumière leur contribution exceptionnelle au rayonnement de notre pays », a déclaré Falilou Akadiri. Au nom de ses pairs, le porte-parole des récipiendaires a remercié le grand maître des Ordres nationaux pour le choix porté sur leur personne parmi la multitude de cadres dont regorge l’administration béninoise. Il a promis de défendre avec honneur les différentes médailles au grand bonheur du peuple béninois. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille prise par le vice-grand chancelier avec les récipiendaires.
Serge Adanlao
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press