Lutte Contre La Corruption Au Bénin Par Dématérialisation

1
Lutte Contre La Corruption Au Bénin Par Dématérialisation
Lutte Contre La Corruption Au Bénin Par Dématérialisation

Africa-Press – Benin. Le Bénin, grâce aux nombreuses initiatives et réformes lancées par le gouvernement depuis 2016, enregistre des progrès remarquables dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la corruption. Ces résultats, fruit d’une volonté politique forte, sont aussi portés par des initiatives du Haut-commissariat à la prévention de la corruption (Hcpc) qui œuvre à l’amélioration des mécanismes de contrôle et de prévention. Cependant, l’objectif affiché est d’aller plus loin, en mettant pleinement la digitalisation au service de la lutte contre les actes de corruption et de mauvaise gouvernance.

C’est dans ce contexte que Jacques Migan, haut-commissaire à la prévention de la corruption, a été reçu en audience, ce jeudi 15 mai, par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Au cours de cette rencontre hautement stratégique, la ministre a été sollicitée pour accélérer la dématérialisation de certaines procédures administratives clés, notamment celles liées à la déclaration de patrimoine des cadres de l’administration béninoise. « En ce qui concerne la déclaration de patrimoine des hauts responsables de l’État, nous avons demandé que cette démarche administrative soit dorénavant dématérialisée. Nous souhaiterions que la procédure de déclaration se fasse désormais en ligne, pour éviter les cas de fraudes ou de manipulations », a déclaré Jacques Migan au sortir de l’audience. De la même manière, la dématérialisation des marchés publics est perçue comme une solution indispensable pour garantir la transparence et l’équité des transactions au niveau de l’administration. Pour le haut-commissaire à la prévention de la corruption, en éliminant les interventions humaines susceptibles d’influencer les décisions au niveau de la commande publique, l’administration gagnerait en crédibilité et en efficacité. « Nous avons aussi demandé que toutes les procédures relatives aux marchés publics en République du Bénin soient dématérialisées », a-t-il affirmé.

Percevant le numérique comme un allié de taille pour éradiquer les infractions ou crimes sous-jacents entravant le développement du pays depuis des décennies, le haut-commissaire a exhorté le gouvernement à s’inspirer du Danemark, l’un des pays les mieux notés en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers. « Si le Danemark fait aujourd’hui partie des pays les mieux notés en matière de lutte contre la corruption, c’est parce que les Danois ont très vite compris l’importance de la digitalisation dans le cadre de l’assainissement de la gouvernance », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here