Africa-Press – Benin. La Cour constitutionnelle du Bénin n’a pas encore tranché dans le dossier explosif du parrainage du député Michel Sodjinou. Initialement attendue ce lundi 20 octobre 2025, la décision de la haute juridiction a été reportée au jeudi 23 octobre, à la suite d’un nouveau recours introduit par le parti Les Démocrates (LD).
Selon les informations recueillies, cette nouvelle requête émane du juriste Nourou Dîne Saka Saley, membre du parti, juriste et l’un des candidats à la candidature du duo candidats. Dans son recours, il sollicite la comparution physique du député Michel Sodjinou devant la Cour constitutionnelle, afin que celui-ci explique personnellement les conditions dans lesquelles il entend exercer son parrainage.
Il demande également à la Cour de suspendre l’exécution de sa propre décision prévue pour ce lundi en attendant la comparution du député Sodjinou.
Pour rappel, l’affaire trouve son origine dans une ordonnance rendue le 13 octobre par le président du tribunal de première instance de Cotonou, ordonnant au parti Les Démocrates de restituer à l’élu sa fiche de parrainage, ou à défaut, d’en obtenir l’annulation par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Cette décision a conduit à l’invalidation de la 28e fiche de parrainage attribuée au duo présidentiel Renaud Agodjo – Bonaventure Lodjou, plongeant le parti d’opposition dans une nouvelle zone de turbulences.
Avec cette nouvelle démarche initiée par Nourou Dîne Saka Saley, Les Démocrates tentent visiblement de geler les effets de la précédente décision et de forcer un nouvel éclairage sur la légalité de la démarche de Michel Sodjinou.
La Cour constitutionnelle devra donc se prononcer, le 23 octobre prochain, non seulement sur la validité de l’ordonnance du tribunal de Cotonou, mais aussi sur la demande exceptionnelle de comparution du député Sodjinou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press