Africa-Press – Benin. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement a annoncé la dissolution de la Société nationale du Bois (SONAB) et la création d’une nouvelle structure dénommée la Société de Développement Forestier (SODEF SA).
Objectifs alignés sur le développement durable
Mise en œuvre et implications
La SODEF SA est appelée à prendre en charge l’ensemble des missions précédemment assurées par la SONAB. Ces missions incluent la production de bois‐énergie, la transformation du bois, l’exploitation des forêts classées, la gestion durable des domaines boisés et la valorisation des produits forestiers.
La mesure s’inscrit dans la poursuite de la restructuration de la filière bois au Bénin, avec un accent mis sur l’inclusion des populations riveraines et sur les enjeux climatiques et environnementaux.
Objectifs alignés sur le développement durable
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, SODEF SA aura les missions ci-après:
la sécurisation du domaine forestier de l’État et la surveillance accrue des forêts ;
la mise en place de plantations forestières et l’exploitation des produits en conformité avec les objectifs de développement durable ;
la production de bois d’œuvre, le développement industriel du bois, et la contribution à la création d’emplois pour les jeunes.
Mise en œuvre et implications
Le ministre chargé du développement durable a été instruit, en lien avec les autres ministères concernés, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’opérationnalisation de la SODEF SA.
Cette décision marque une étape importante dans la réorganisation du secteur forestier, avec l’ambition de mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la filière bois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





