Les camions immatriculés au Bénin écartés du transport du fret nigérien au port de Lomé

1
Les camions immatriculés au Bénin écartés du transport du fret nigérien au port de Lomé
Les camions immatriculés au Bénin écartés du transport du fret nigérien au port de Lomé

Africa-Press – Benin. Les camions immatriculés au Bénin sont désormais écartés du transport du fret Nigérien au port de Lomé, selon un communiqué du ministère des transports du Niger.

Le bras de fer continue entre Niamey et Cotonou. Dans un communiqué en date du 11 Mai, dont BENIN WEB TV a pris connaissance, le Niger a décidé de retirer de son fret tous les camions immatriculés au Bénin. Désormais, seuls les camions portant l’immatriculation nigérienne et togolaise sont autorisés à transporter les marchandises nigériennes au port de Lomé.

« Le Ministère des Transports et de Equipement porte à la connaissance de l’ensemble des acteurs de la chaine du transport international (chargeurs, transporteurs, armateurs, transitaires, assureurs, etc.) que l’enlèvement du fret nigérien au port de Lomé et en tout lieu du territoire de la République Togolaise est exclusivement réservé aux véhicules immatriculés au Niger et au Togo conformément à l’accord bilatéral de transport routier entre la République du Niger et la République Togolaise », indique le communiqué parvenu à notre rédaction.

Toutefois, précise le document, « en cas de forte demande, et sur autorisation exceptionnelle du Ministre des Transports et de l’Equipement, les véhicules immatriculés au Burkina Faso, au Mali et au Ghana peuvent participer à l’enlèvement dudit fret«.

D’ores et déjà, le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transport Public (CNUT), les Forces de Défense et de Sécurité sont instruits pour l’application strict de cette mesure.

Cette décision de Niamey intervient dans un contexte de tension avec Cotonou qui a bloqué l’embarquement du pétrole brut nigérien. Le Niger qui maintient ses frontières fermées, accuse le Bénin d’abriter » des bases françaises« oû des terroristes sont entrainés dans l’objectif de « destabiliser » la junte nigérienne.

« Le Niger sera « prêt à rouvrir » la frontière avec le Bénin, lorsque « nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité (..) Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin » car « sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises » et « sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays « , a déclaré le Premier ministre niégérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. Des accusations que Cotonou récuse avec insistance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here