Africa-Press – Benin. Une vaste réorganisation de la hiérarchie militaire nigériane a été annoncée ce week-end par le président Bola Ahmed Tinubu, dans un contexte tendu où refont surface les rumeurs d’une tentative de coup d’État.
Le remaniement touche le plus haut sommet de l’armée: le chef d’état-major des armées, ainsi que les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont été remplacés avec effet immédiat.
Officiellement, cette décision vise à « renforcer l’architecture de sécurité nationale », selon un communiqué de la présidence. Toutefois, la proximité entre ce remaniement et les informations non confirmées rapportant selon plusieurs médias la détention d’officiers supérieurs soupçonnés d’un complot contre le pouvoir civil suscite l’attention.
Dans un contexte historique marqué par de multiples coups d’État au Nigeria depuis son indépendance, tout changement d’envergure à la tête des forces armées alimente la méfiance.
Des observateurs parlent d’un signal fort envoyé par Tinubu pour affirmer son autorité sur l’armée et prévenir d’éventuelles frictions internes ou dissensions latentes.
À ce jour, aucune preuve publique n’a été présentée pour confirmer une tentative formelle de renversement du gouvernement. Toutefois, l’enchaînement des événements: arrestations, interrogation des services de renseignement, puis remaniement laisse planer une ombre d’instabilité au sein de l’appareil sécuritaire nigérian.
La populations surveille désormais avec attention les réactions à venir notamment si des enquêtes officielles seront lancées, si des ordres militaires seront publiés, ou si d’autres cadres seront remplacés. Le plus probable, est que ce mouvement vise autant à rassurer l’opinion qu’à prévenir toute fragilité dans la chaîne de commandement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





