Africa-Press – Benin. Dans une nouvelle lettre rendue publique le 2 novembre 2025, Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle a lancé un appel solennel aux députés démissionnaires du parti Les Démocrates.
Le président du mouvements « Nous le ferons » exhorte ces parlementaires à mettre leur sens du devoir et leur attachement à la République au service de la préservation de la démocratie béninoise.
Il les invite à renoncer à toute participation à une révision de la Constitution qui, selon lui, « ouvrirait la voie au retour du monolithisme politique et de l’autoritarisme ».
« Le peuple attend de vous une posture de sursaut républicain. Le Président Boni Yayi vous écoutera, comprendra les raisons profondes de vos démissions et vous accordera une écoute renouvelée », écrit Daniel Edah, en appelant à la réconciliation interne au sein de l’opposition.
Cet appel intervient dans un contexte politique particulièrement sensible, marqué par la proposition de révision constitutionnelle introduite par Aké Natondé et Assan Séïbou, soutenue par la majorité présidentielle.
Pour Daniel Edah, la responsabilité des députés démissionnaires est désormais historique: celle de préserver l’équilibre démocratique et d’éviter toute dérive institutionnelle à la veille des élections de 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





