Africa-Press – Benin. Le séjour du chef de l’Etat à Doha au Qatar commence bien. Dans la journée du lundi, Patrice Talon a été reçu en audience au Amiri Diwan Qatar par Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Les deux personnalités ont longuement échangé sur des questions d’intérêt pour leurs deux pays notamment dans les domaines des transports, de l’économie et de la culture.
Au cours des discussions, le chef de l’Etat et son hôte ont exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération entre les deux Etats dans le secteur de l’aviation, notamment à travers un partenariat entre leurs compagnies nationales respectives. En fait, ils ont relevé l’importance de l’établissement d’une liaison aérienne directe, susceptible d’accroître l’attractivité économique du Bénin, de stimuler les investissements, le tourisme, le transport de fret et les échanges culturels.
C’était aussi l’occasion pour l’Emir de réaffirmer l’engagement croissant du Qatar en faveur du développement du continent africain. Le Qatar a aussi réaffirmé sa disponibilité à soutenir des initiatives dans les domaines des infrastructures, de l’éducation et de la santé, en cohérence avec son agenda international de développement et les priorités des pays partenaires africains.
De la même manière, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine culturel, notamment par l’organisation d’expositions conjointes et le développement de partenariats muséaux. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir une diplomatie culturelle ambitieuse entre la République du Bénin et l’État du Qatar.
Au terme des discussions, les deux personnalités ont réaffirmé leur engagement à approfondir les consultations bilatérales, à coordonner leurs positions dans les enceintes multilatérales, et à faire progresser une vision commune d’un ordre international inclusif, souverain et prospère.
Place au forum
Au cours de son séjour, le chef de l’État sera l’hôte privilégié de l’Émir du Qatar à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2025 de Qatar economic forum, un évènement majeur rassemblant des dirigeants d’entreprises et des Experts du monde entier. Ce forum offre une plateforme privilégiée pour discuter des opportunités d’investissements, des projets de développement et des initiatives de coopération économique.
Le Qatar economic forum organisé chaque année à Doha, vise à positionner le Qatar comme un acteur clé du dialogue économique mondial. Soutenu par Bloomberg, le forum rassemble des chefs d’État, promoteurs d’entreprises, économistes, investisseurs et décideurs politiques autour de thématiques cruciales telles que la transition énergétique, l’innovation technologique, les chaînes d’approvisionnement, la finance durable et les enjeux géopolitiques. Le forum agit comme catalyseur de coopérations économiques, en offrant une plateforme d’échanges entre l’Orient et l’Occident. Il permet au Qatar de renforcer sa diplomatie économique, d’attirer les capitaux étrangers, et de projeter son image de hub stratégique pour les affaires au Moyen-Orient. Pour les participants, c’est une opportunité de networking, d’analyse des tendances mondiales, et de prise de décisions stratégiques dans un environnement instable.
La participation du président de la République à ce forum témoigne de l’engagement du Bénin à s’intégrer davantage dans l’économie mondiale et à attirer des investissements étrangers pour soutenir sa croissance économique et le développement durable. Elle permettra également de mettre en lumière le potentiel économique du Bénin et de renforcer les liens de coopération avec le Qatar et d’autres partenaires internationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press