Tourisme Et Culture Au Benin Moteurs De Croissance

1
Tourisme Et Culture Au Benin Moteurs De Croissance
Tourisme Et Culture Au Benin Moteurs De Croissance

Africa-Press – Benin. Lors de son intervention télévisée du 8 mai 2025 dans le cadre du bilan gouvernemental, Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a exposé les grandes réalisations de son ministère depuis 2016. Un vaste chantier qui repositionne le Bénin comme une destination touristique et culturelle majeure.

Avant 2016, le potentiel touristique du Bénin était largement sous-estimé. Depuis l’arrivée du gouvernement de la Rupture, une stratégie claire a été mise en œuvre pour faire du tourisme un véritable moteur de croissance. Ce choix a mené à des investissements conséquents dans l’aménagement des sites, la formation professionnelle et le développement des infrastructures d’accueil. De nombreux monuments, musées et sites historiques ont été restaurés ou construits: le musée international du Vodun à Porto-Novo, les couvents vodun de Zoungbodji et Sokê, le palais royal de Nikki, la Place Toussaint Louverture à Allada ou encore le musée Akaba Idenan à Kétou. Autant d’initiatives visant à redonner au patrimoine béninois toute sa place dans l’histoire africaine et mondiale.

Des infrastructures touristiques modernes et ambitieuses

Des travaux d’envergure ont métamorphosé Ouidah, devenue la capitale du tourisme mémoriel: restauration de la Porte du non-retour, du mémorial de Zoungbodji, création de la Maison de la mémoire de l’esclavage, lancement du complexe Marina et de la station balnéaire d’Avlékété. Au nord, le parc de la Pendjari, entièrement réhabilité, est désormais une référence sous-régionale. La route des Tatas et la cité lacustre de Ganvié bénéficient également d’un programme de valorisation, avec un cadre de vie modernisé pour les populations locales.

Offre hôtelière en pleine expansion

En soutien à ces développements, des hôtels de standard international voient le jour, à l’image du Sofitel de Cotonou. D’autres établissements sont prévus dans tous les départements. L’objectif est de favoriser la création d’emplois, améliorer l’accueil des touristes et générer à l’horizon 2030 plus de deux millions de visiteurs et 700 000 emplois.

Réappropriation et restitution du patrimoine

La mise en place d’un nouveau cadre institutionnel pour la Chefferie traditionnelle et l’érection de monuments emblématiques (statues de Bio Guera, Toffa 1er, Esplanade de l’Amazone) reflètent cette volonté de transmission historique. L’inscription du Koutammakou à l’Unesco en 2023 et le retour de 26 œuvres spoliées en 2021 illustrent également ce mouvement de réappropriation culturelle.

Un écosystème culturel repensé

Le gouvernement développe des infrastructures inédites: le Quartier culturel et créatif de Cotonou, avec son Musée d’art contemporain, l’Arena, les galeries et un studio de production de haut niveau. La construction de six arènes culturelles dans autant de villes vient compléter cet effort de structuration.

Soutien aux jeunes talents

Le programme des classes culturelles, désormais actif dans les 77 communes, mobilise plus de 900 encadreurs pour accompagner plus de 30 000 élèves dans l’éveil de leur potentiel artistique. Une véritable pépinière de talents.

Former pour durer: la professionnalisation du secteur

Le ministre a rappelé qu’avant 2016, la formation dans le secteur du tourisme était quasi inexistante. Aujourd’hui, près de 800 professionnels (guides, hôteliers, restaurateurs, formateurs) ont été formés. Pour garantir la pérennité des réformes, deux structures clés sont en chantier: une école des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et la rénovation complète du lycée technique d’Akassato.

Le livre au cœur de la politique culturelle

Pour renforcer la culture littéraire, dix bibliothèques et centres de lecture publique ont été rénovés dans plusieurs communes, dont Cotonou, Porto-Novo, Natitingou, Parakou ou encore Kouandé. Plus de 16 000 ouvrages ont été acquis pour renforcer les fonds documentaires. Le gouvernement entend étendre cette initiative à l’ensemble du pays, pour offrir à chaque enfant un environnement propice à l’épanouissement intellectuel.

Une vision structurée, tournée vers l’avenir

Jean-Michel Abimbola a conclu son intervention en soulignant que la culture et le tourisme ne sont pas seulement des secteurs économiques, mais des outils puissants de transformation sociale, de rayonnement international et de renforcement de la fierté nationale. Le cap est clair: faire du Bénin une destination culturelle et touristique incontournable, en Afrique et au-delà.

Gabin Goubiyi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here