Alain Adihou Expose les Raisons de Son Départ de la Fcbe

1
Alain Adihou Expose les Raisons de Son Départ de la Fcbe
Alain Adihou Expose les Raisons de Son Départ de la Fcbe

Africa-Press – Benin. Le lundi 12 mai 2025, la nouvelle de la suspension de l’ancien ministre et conseiller politique à la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Alain Adihou, a fait le tour des médias. Mardi 13 mai 2025, sa lettre de démission a été rendue publique. Dans des entretiens avec plusieurs médias de la place, l’ex-membre de la Fcbe revient sur les raisons de son départ et réaffirme son appartenance à l’opposition.

L’ancien ministre Alain Adihou clarifie d’emblée: sa démission le 6 mai 2025 n’est que la formalisation d’un départ de fait acté depuis mai 2024. « En réalité, j’avais déjà quitté le parti Fcbe depuis un an », affirme-t-il, ajoutant que cette décision avait été motivée par une série de désaccords avec la direction du parti. Il évoque notamment une déclaration faite le 24 mars 2024, dans laquelle il affirmait, au nom du parti, que l’opposition pouvait compléter les 28 députés du parti « Les démocrates » avec six maires pour contrer le nouveau Code électoral. Bien que cette position ait été bien accueillie par la base militante et l’opinion publique, elle aurait provoqué un malaise au sein du Bureau politique.

Un groupe parallèle dirigeant

Selon l’ancien ministre, un « groupe des dix », tiendrait en réalité les rênes de la Fcbe, menant les négociations importantes et dictant les orientations du parti. Après ces tensions, Alain Adihou affirme qu’il n’a plus reçu aucune convocation de réunion depuis le 28 juin 2024. « Ils ont volontairement cessé d’utiliser le canal habituel de communication », déplore-t-il, parlant d’une mise à l’écart délibérée. Le 6 mai 2025, il reçoit alors une lettre l’informant de sa suspension provisoire pour « faute commise ». Il n’y répond pas, mais écrit sur le courrier: « Merci Sen de me préciser par écrit la faute que j’ai commise. »

Une démission assumée

Sa lettre de démission, déjà prête depuis plusieurs mois, est actualisée puis remise en main propre au Sen. Ce dernier aurait refusé de signer, suggérant de passer par un exploit d’huissier. Alain Adihou décide alors de diffuser la lettre dans les forums de la Fcbe, mettant un terme à son engagement dans le parti.

Rupture avec la direction, pas avec l’opposition

Pour Alain Adihou, le nœud du conflit avec la direction de la Fcbe est une divergence idéologique claire. Il critique l’ambiguïté du parti vis-à-vis de son positionnement politique: « Est-ce qu’il est vraiment de l’opposition, ou fait-il semblant de l’être? », s’interroge-t-il. Interrogé sur un éventuel rapprochement avec le parti « Les démocrates », Alain Adihou est catégorique: « Je n’ai jamais été membre des Démocrates, je ne le serai pas. » Il réaffirme néanmoins son appartenance à l’opposition politique, affirmant que les choix politiques du président Patrice Talon ne correspondent pas à sa vision du développement.

Un homme politique indépendant

Désormais, Alain Adihou déclare avoir pris du recul par rapport à l’activisme politique partisan. Il revendique une crédibilité bâtie aux côtés de l’ancien président Mathieu Kérékou, bien avant son passage à la Fcbe. Pour lui, au-delà des avancées du régime actuel, la démocratie reste affaiblie, et c’est pour cela qu’il entend rester une voix critique et engagée, en dehors des partis traditionnels.

Léonce Adjév

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here